Salade de roquette, figues, chips de jambon de parme et tuiles de parmesan

MJ26 septembre 2012

Les figues, j’adore ça ! Peut-être parce que ma grand-mère paternelle avait un énorme figuier dans son jardin et que chaque été j’avais l’habitude de déguster ces figues vertes en me servant directement sur l’arbre. Etonnamment, c’est dans des recettes salées que je les préfère, notamment avec de la mozzarella. Aujourd’hui, je vous propose une recette qui les associe à de craquantes tuiles de parmesan et des chips de jambon de parme. Délicieux !

Recette

Ingrédients 

Pour 4 personnes : 8 figues, 4 tranches de jambon de parme, 70g de parmesan râpé, 150g de roquette, une poignée de pignons de pins, 3cs de vinaigre balsamique, 8cs d’huile d’olive, sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Laver les figues et les couper en quartiers.
Faire dorer les pignons de pins dans une poêle.
Déposer les tranches de jambon sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 4-5 minutes pour les sécher. Les sortir du four et les laisser refroidir avant de les détailler en gros morceaux.
Déposer le parmesan râpé sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en réalisant des cercles. Enfourner pendant environ 5 minutes pour les faire dorer. Les sortir du four, les laisser tiédir et les décoller délicatement.
Assaisonner la roquette avec une vinaigrette réalisée avec le vinaigre balsamique et l’huile d’olive, du sel et du poivre.
Répartir la roquette dans des assiettes, ajouter les figues coupées en quartiers ainsi que les pignons de pin, les chips de jambon et les tuiles de parmesan.
Déguster sans attendre !

Comments (1)

  • Ma sélection de recettes pour le mois de septembre | My wonderwall

    12 septembre 2015 at 22 10 06 09069

    […] Salade de roquette aux figues, chips de jambon de parme et tuiles de parmesan Sandwich sucré-salé aux nectarines et au porc Tarte fine aux figues et Saint Agur Crumble de courgettes au parmesan Salade aux poivrons grillés, coeurs d’artichaut et Grillis Soupe de poivrons au boursin Puddings de graines de chia, lait de coco et mangue Petits gâteaux pêches-amande Crèmes dessert à l’amande et aux figues caramélisées Cuisine […]

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Prev Post

Petits pots de crème au chocolat

Next Post

Risotto de lentilles corail au lait de coco et à l'orange

%d blogueurs aiment cette page :