Apéritifs de fête : 5 recettes bluffantes

MJ16 décembre 2012

J’ai la chance d’avoir grandi dans une famille de gourmands et gourmets et d’être entourée de très bons cuisiniers. Ma contribution au repas de Noël se limite donc à l’apéritif et au dessert (ça tombe bien c’est ce que je préfère cuisiner !) et je laisse le soin à ma mère ou à ma sœur de préparer la terrine de foie gras maison ou le chapon farci. Si vous êtes encore à la recherche d’idées pour l’apéritif simples et rapides à préparer, je vous propose cinq recettes testées plus d’une fois et approuvées par toute la famille.

Mini club-sandwichs au pain d’épice et foie gras

Pour 12 mini-clubs sandwichs : 6 tranches de pain d’épices, 1 pomme, 75g de foie gras, beurre

Épluchez la pomme et coupez-la en fines tranches. Faites les revenir dans un poêle avec un peu de beurre à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Aplatissez les tranches de pain d’épices avec un rouleau à pâtisserie. Faites les légèrement toaster au grille pain. Laissez refroidir les tranches de pain d’épices et tartinez en quatre de foie gras.
Montez les clubs sandwichs avec une tranche de pain d’épices au foie gras puis des tranches de pommes, et terminez par la tranche de pain d’épices nature. Coupez chaque sandwich en six bouchées.

Cappuccino de châtaignes

Pour 6 tasses à café : 280g de châtaignes en conserve (poids égoutté), 1 litre de bouillon de volaille, 10cl de crème liquide allégée, 15cl de crème liquide entière, piment d’Espelette, sel et poivre.

Faites cuire les châtaignes dans le bouillon de volaille pendant environ 15 minutes. Mixez les châtaignes avec la moitié du bouillon de cuisson et les 10cl de crème allégée. Salez et poivrez, ajoutez si nécessaire un peu de bouillon si la consistance est trop épaisse.
Fouettez la crème liquide entière avec 2 pincées de sel jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.
Répartissez la soupe de châtaignes dans les tasses, déposez une cuillère de crème fouettée et saupoudrez de piment d’Espelette. Servez sans attendre.  

Abricots secs fourrés au foie gras

Ouvrez les abricots secs en deux sans pour autant dissocier complètement les deux morceaux d’abricots. Écrasez une tranche de de foie gras à la fourchette. Si besoin détendez le foie gras avec un peu de crème liquide allégée. Poivrez et mélangez bien. Remplissez les abricots de foie gras et passez les fruits côté farce dans des pistaches ou noisettes grillées et concassées. Placez au frais les abricots fourrés mais sortez-les quelques minutes avant de les servir.  

Remarques : comptez 2 ou 3 abricots par personne. Pour une vingtaine de petits abricots, j’ai utilisé une tranche de foie gras de 40g.

Verrines avocat, pamplemousse et crevettes

Pour 12 petites verrines : 3 avocats, 12 crevettes, un pamplemousse rose, ciboulette, sel, poivre, paprika, citron, épices pour guacamole et huile d’olive

Coupez le pamplemousse en deux, réservez une moitié et pressez l’autre.
Décortiquez les crevettes, faites-les mariner au moins 30min dans le jus de pamplemousse avec 1cs d’huile d’olive, de la ciboulette ciselée, du sel et du poivre.
Poêlez les crevettes et assaisonnez-les avec une pincée de paprika.
Réservez les queues des crevettes pour la décoration et coupez le reste en petits morceaux.
Mixez la chair des avocats avec un trait de jus de citron et un peu d’épices pour guacamole (à doser en fonction de votre goût).
Détachez les quartiers de pamplemousse du demi-pamplemousse restant.
Déposer un peu de purée d’avocats au fond des verrines, puis les morceaux de crevettes. Déposez de nouveau un peu de purée d’avocats et décorez avec les queues des crevettes, les quartiers de pamplemousse et des brins de ciboulette.

Sandwichs de magrets de canard au beurre d’orange

Pour 24 mini-sandwichs : 6 tranches de pain de mie brioché (Harris sans croûte), 40g de beurre, 1 orange bio, 24 tranches de magret de canard séché

Réservez 40g de beurre à température ambiante pendant une heure. Récupérez le zeste d’une orange. Mélangez la moitié des zestes au beurre ramolli.
Tartinez trois tranches de pain de mie brioché avec le beurre à l’orange. Coupez les tranches de pain de mie en quatre (coupez vos tranches en deux triangles puis chaque triangle encore en deux).
Enlevez le gras des tranches de magret de canard.
Montez les sandwichs en superposant un triangle de pain brioché beurré, une tranche de magret de canard repliée en deux, un triangle de pain de mie. Maintenez avec un pic et décorez avec les zestes restant.

Petite astuce : le beurre parfumé à l’orange peut bien évidemment être préparé à l’avance et conservé au frais dans une boîte hermétique.

Comments (7)

  • Helena

    25 septembre 2017 at 11 11 48 09489

    Ces recettes me font vraiment saliver ! Je pense que je vais m’en inspirer pour les apéros que j’ai l’habitude d’organiser chez moi. Le cappuccino de châtaignes me tente assez.

  • Justine

    25 mai 2017 at 12 12 21 05215

    Tes idées de petites bouchées me seront utiles, car mes amis viendront dîner à la maison ce week-end. Je voulais vraiment innover en testant de nouvelles recettes. Merci et à bientôt !

  • Emilie

    31 décembre 2015 at 17 05 51 125112

    Abricots au foie gras testés et approuvés à Noel… Recette transmise… Adresse de ton blog aussi
    J’ai aussi testé ta tarte soleil avec d’autres saveurs et ce fut aussi un succès
    Bises marie et joyeuse fin d’année

  • Foie Gras | Mad'moizelle Mel

    29 décembre 2015 at 12 12 23 122312

    […] secs fourrés au foie gras, c’était délicieux. LA recette venait du blog de Marie ( My wonderwall by Marie ) […]

  • Ma sélection de recettes pour les fêtes | My wonderwall

    14 décembre 2015 at 20 08 19 121912

    […] Verrines de crevettes, avocat et pamplemousse Mini clubs sandwichs au pain d’épices et foie gras Cappuccino aux chataîgnes Mini sandwichs de magrets de canard au beurre d’orange Velouté de poivrons au boursin Verrines de saumon fumé, mangue et avocat Abricots secs fourrés au foie gras Sapin glacé aux biscuits roses Cheesecake aux framboises et citron Mini moelleux au chocolat et coeur praliné Tartelettes aux mirablles et speculoos Sucettes en chocolat […]

  • Idées de recettes de cuisine pour jours de canicule | My wonderwall by Marie

    30 juin 2015 at 19 07 14 06146

    […] feta.  Autre possibilité de délicieuses verrines apéritives, fraîches et légères, comme mes verrines apéritives avocat, crevettes, pamplemousse ou mes verrines apéritives au saumon fumé, mangue et avocat. Pour un dîner léger, on peut […]

  • Flopinette

    16 décembre 2012 at 21 09 54 125412

    très sympa ces idées apéritives!

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Prev Post

Compote d'automne

Next Post

Velouté orange (patate douce et carottes)

%d blogueurs aiment cette page :