Cheesecake aux carambars

MJ4 avril 2013

J’adore les cheesecakes mais je suis toujours à la recherche de la recette parfaite pour un cheesecake à la fois crémeux mais léger comme ceux d’Eileen’s cheesecake à New York, les meilleurs que j’ai dégustés jusqu’à présent. Donc récemment j’ai craqué pour le livre She’s cake de Séphora Saada, un joli livre avec des recettes originales toutes plus appétissantes les unes que les autres. J’ai très envie de tester toutes les recettes, et pour commencer voici un cheesecake aux carambars. Verdict ? Un très bon cheesecake, dense, crémeux, et très gourmand grâce à l’association spéculos et carambars. Mais pas encore la texture de mes rêves, je les aime un peu plus aériens donc la quête du cheesecake parfait n’est donc pas encore finie pour moi et vous risquez de voir passer d’autres recettes sur ce blog !

Totalement régressif ce cheesecake aux carambars, à préparer pour les petits comme les grands gourmands.

Recette

Ingrédients

Pour 8 cheesecakes de 8cm de diamètre : 200g de spéculos, 80g de beurre, 600g de Philadelphia, 220g de sucre, 4 oeufs, 200g de crème fraîche, 15 carambars, 2.5cl de lait

Totalement régressif ce cheesecake aux carambars, à préparer pour les petits comme les grands gourmands.

Le fond du gâteau
Préchauffer le four à 180°C.
Réduire les spéculos en poudre. Faire fondre le beurre. Mélanger la poudre de biscuits et le beurre afin d’obtenir une pâte sableuse. Répartir la pâte au fond des cercles (sur 2cm d’épaisseur environ). Faire cuire pendant 10 minutes et laisser refroidir.

L’appareil à cheesecake
Mélanger le fromage et le sucre. Ajouter les oeufs entier et bien mélanger afin d’obtenir un appareil bien lisse. Incorporer la crème.
Faire fondre à feu très doux dans une casserole les carambars et le lait sans cesser de remuer jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse et liquide.
Incorporer la crème aux carambars à l’appareil et bien mélanger.
Verser la préparation sur les fonds de pâte précuits et enfourner pendant 40 minutes à 130°C.
Sortir les cheesecakes du four, les laisser refroidir et les placer au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.

Dans le livre, ces cheesecakes étaient servis avec un coulis de carambars. Par manque de temps, je me suis passée de ce coulis et les cheesecakes étaient pourtant délicieux.  Mais pour une recette encore plus gourmande, faites fondre 10 carambars avec 25g de crème fleurette en remuant bien puis ajoutez 40g de beurre salé. Laissez refroidir et versez la préparation dans une poche à douilles pour décorer les cheesecakes.

Comments (1)

  • Sandrine

    4 avril 2013 at 20 08 11 04114

    Au Carambar… c'est terriblement régressif…

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Article précédent

Inspiration déco : du rose au salon

Article suivant

Inspiration déco : balcons, un tout petit coin de paradis

%d