Deux boissons d’été à la pastèque : agua fresca ou daiquiri

MJ1 septembre 2013

J’aime beaucoup la pastèque, notamment en salade, mais quand on n’a pas une grande famille, il est souvent difficile d’arriver au bout de ce fruit à la taille souvent impressionnante. Pour cela, j’ai une solution originale : utiliser la pastèque dans des boissons.
En effet, de par sa composition (92% d’eau) et sa jolie couleur rose, la pastèque est l’ingrédient idéal pour réaliser des boissons d’été originales. Je vous propose deux recettes ajourd’hui : le daiquiri, un cocktail alcoolisé revisité avec de la pastèque, et l’agua fresca, une boisson très rafraichissante et non alcoolisée.

Agua fresca à la pastèque

Originaire du Mexique, l’agua fresca est une boisson très rafraîchissante et peu sucrée, réalisée à base de fruits (melon, mangue…).

Ingrédients : pour 1kg de pastèque, 1 citron vert, 40g de sucre, 2-3 branches de menthe, de l’eau gazeuse, des glaçons

Coupez la pastèque en morceaux, en enlevant bien les pépins. Pressez le jus du citron vert.
Passez au blender la pastèque, le jus de citron vert, le sucre et les feuilles de menthe.
Filtrez le mélange obtenu et placez-le au frais pendant 2 heures.
Ajoutez des glaçons et de l’eau gazeuse avant de servir (pour ma part, environ 2/3 de jus de pastèque pour 1/3 d’eau gazeuse). Dégustez bien frais.

Daïquiri à la pastèque

Le daïquiri est un cocktail à base de rhum qui aurait été créé par Ernest Hemingway sur la plage portant le même nom, à l’est de Cuba, où il aimait aller se détendre. Dans la recette originale, on ne trouve que du rhum, du jus de citron vert et du sucre de canne mais on peut facilement l’aromatiser avec les fruits de son choix.

Ingrédients : pour un verre, 6cl de rhum, 6cl de jus de pastèque, 1cs de sirop de sucre de canne, 3cl de jus de citron vert, glace pilée

Passez un morceau de pastèque à la centrifugeuse. Si vous n’avez pas de centrifugeuse, vous pouvez la passer au blender et filtrer ensuite la préparation.
Dans un shaker, versez de la glace pilée, le rhum, le jus de pastèque, le sirop de sucre de canne et le citron vert.
Secouez le shaker pour bien mélanger la préparation et versez-la dans des verres décorés d’un petit morceau de pastèque.
A déguster avec modération bien évidemment !

Comments (4)

  • 12 recettes de cocktails d’été à tester – My wonderwall

    21 août 2016 at 9 09 34 08348

    […] Quoi de mieux l’été que déguster un bon cocktail en admirant le coucher du soleil ou le ciel étoilé en refaisant le monde avec ses meilleurs amis ou en discutant longuement avec son amoureux ? Cela fait partie de mes petits plaisirs d’été : partager un pichet de sangria bien frais après une après-midi de plage ou bien siroter un mojito en terrasse après une longue journée de boulot. J’aime les cocktails frais et légers avec plein de savoureux fruits d’été. Je vous avais d’ailleurs déjà proposé une sangria blanche aux abricots et pêches, ainsi qu’un daiquiri à la pastèque. […]

  • sylvain

    8 juin 2016 at 21 09 02 06026

    tres bon pour l agha fresca, merci

  • Idées de recettes de cuisine pour jours de canicule | My wonderwall by Marie

    30 juin 2015 at 19 07 14 06146

    […] pour accompagner le tout, pourquoi ne pas tester l’agua fresca à la pastèque, une boisson très rafraîchissante et peu […]

  • Sandrine

    2 septembre 2013 at 11 11 51 09519

    Pour cet aprem, un verre de chaque m'iront très bien 😉

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Prev Post

Planche d'inspiration : couleurs acidulées

Next Post

Cheesecake aux cerises et chocolat blanc (sans cuisson)

%d blogueurs aiment cette page :