Une soupe pour l’apéro ? Velouté de poivron au boursin et chips de jambon de parme

MJ20 octobre 2013

Le week-end dernier j’avais invité quelques amis à la maison pour un apéro dinatoire et avais réalisé pour l’occasion plein de bonnes choses : mini-crumble tomates-chèvre, mini-tatin de magrets de canard aux pommes, mini-quiches pétoncles/estragon, mini-quiches poires/bleu, madeleines chorizo/comté… J’étais très fière de mon buffet et on s’est régalé mais comme d’habitude, prise dans le feu de l’action, je n’ai pas eu le temps de prendre tous ces mets en photos, sauf cette fameuse soupe que j’avais préparé en grande quantité et que j’ai pu photographier le lendemain. J’adore préparer des apéros dinatoires, je crois que c’est ce que je préfère cuisiner d’ailleurs et je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes gourmandes et originales. Cette fois-ci, je me suis dit et si je préparais une soupe pour l’apéro ? A première vue cela peut surprendre mais c’était finalement une très bonne idée…

Ce velouté de poivron au boursin est une recette que j’aime beaucoup : cette soupe bien relevée avec une jolie couleur orange est originale et très facile à réaliser. Servie dans des petits verres avec une chips de jambon de parme pour le côté chic et  une paille pour le côté ludique, ces mini-soupes ont surpris et ravi mes invités.

Ingrédients : 4 poivrons rouges, 50cl d’eau, 1 boursin ail et fines herbes, 4 tranches de jambon de parme

Lavez les poivrons, coupez-les en gros morceaux et ôtez les pépins.
Placez les poivrons dans une casserole et versez de l’eau à hauteur. Laissez cuire jusqu’à ce que les poivrons soient bien tendres.
Mixez les poivrons avec un boursin et ajoutez l’eau de cuisson afin d’obtenir la texture adéquate (pour ma part, j’ai versé toute l’eau).
Goutez le velouté et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Pour les chips de jambon de parme, faites tout simplement cuire des tranches de jambon dans une poêle bien chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes.

Versez le velouté dans des verrines, décorez avec un morceau de chips de jambon et une paille coupée en deux.

Comments (2)

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Prev Post

Pudding d'automne (brioche, poires, raisin, cannelle)

Next Post

Sandwichs sucrés-salés au porc

%d blogueurs aiment cette page :