
Dessert de fête : sapin glacé aux biscuits roses de Reims
Première recette de fête aujourd’hui sur le blog avec ce dessert glacé, parfait pour finir en beauté un repas de fête. Je ne sais pas vous, mais après un apéritif, une entrée et un plat, j’ai bien souvent tendance à caler au moment du dessert (pourtant je suis très gourmande !). C’est pourquoi, plutôt qu’une traditionnelle bûche ou gâteau, j’ai eu envie de proposer un dessert plutôt léger en revisitant le sandwich glacé. A la place des traditionnels cookies, j’ai voulu rendre hommage à ma ville en utilisant les fameux biscuits roses de Reims et je les ai fourrés avec de la glace fraisier de La laitière mais vous pouvez utiliser la glace ou le sorbet de votre choix, ou bien même mélanger les parfums. Ce dessert étant très simple à réaliser, mon idée principale était de le transformer en mini sapin de Noël en le décorant de fruits et sucre glace pour un vrai dessert de fête. J’espère que cela vous étonnera et vous plaira…
Recette
Ingrédients
Pour 4 sapins : 24 biscuits roses de Reims, 5cs de crème de cassis, glace ou sorbet de votre choix, fruits pour décorer (groseille, framboises, carambole) et sucre glace

Sortez la glace ou le sorbet du congélateur 5 minutes avant de commencer la recette.
Déposez 3 biscuits les uns au dessus des autres bien à plat et coupez en forme de triangle pour former un sapin. Répétez l’opération avec les autres biscuits. Vous pourrez notamment utiliser les chutes de biscuits roses pour une pâte à crumble.
Versez la crème de cassis dans un bol, diluez-la avec un peu d’eau (ou du champagne pour le côté festif) et remuez. Trempez rapidement les biscuits roses dans ce mélange.
Recouvrez un sapin en biscuit rose d’une quenelle de sorbet et recouvrez de la seconde partie du sapin. Pressez légèrement.
Décorez le sapin avec des groseilles pour la guirlande, une tranche de carambole pour l’étoile au sommet du sapin et du sucre glace pour la neige.
Servez immédiatement.
Vous pouvez également préparer les sapins glacés en avance et les laisser au congélateur. Dans ce cas, sortez-les une dizaine de minutes avant de servir et décorez-les.
Comments (3)
Ma sélection de recettes pour les fêtes | My wonderwall
14 décembre 2015 at 20 08 19 121912
[…] Sapin glacé aux biscuits roses de Reims […]
Marie
9 février 2014 at 20 08 10 02102
Merci beaucoup !
Rakabulle
22 janvier 2014 at 22 10 48 01481
Très joli !!!