Salade de roquette aux ravioles poêlées, chips de pancetta et champignons

MJ16 février 2014

Plus d’un mois sans article sur ce blog, c’est impardonnable ! Mais cette fois-ci j’ai quelques bonnes raisons (on en a toujours, n’est-ce pas ?), car entre un nouveau job et un déménagement, pas facile de tout concilier. Mais cela m’a permis de réfléchir à ce que je voulais faire de ce blog, notamment sur la partie cuisine et cette recette de salade de roquette aux ravioles poêlées, chips de pancetta et champignons en est le parfait exemple.
Je salive régulièrement devant les blogs de cuisine aux photos immaculées et à la mise en scène parfaite, et j’aime parfois passer du temps le week-end à préparer une recette plus compliquée et à imaginer un décor pour le mettre en valeur. Mais ce n’est pas compatible avec mon quotidien et j’imagine que beaucoup de lecteurs de blogs de cuisine cherchent avant tout de l’inspiration et des recettes originales, faciles et rapides à préparer. Avec moi, fini les pizzas surgelées les soirs où l’on manque d’inspiration en ouvrant son frigo après une dure journée de travail ! En effet, il tout à fait possible de préparer en quelques minutes un plat gourmand et équilibré pour le dîner en utilisant des produits du quotidien ou en transformant des produits déjà préparés comme ici les ravioles à poêler. Cela sera dorénavant mon leitmotiv et j’espère que j’arriverais à vous convaincre que la cuisine est un jeu d’enfant !

Recette

Ingrédients

Pour 2 personnes : 1 paquet de ravioles à poêler, 6 tranches de pancetta, 5-6 champignons de paris, 2 grosses poignées de roquette, 1 gousse d’ail, persil, huile, vinaigre, moutarde, échalote hachée, sel et poivre

Lavez, nettoyez et émincez les champignons. Faites sauter les champignons dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 gousse d’ail pressée. Saupoudrez de persil haché, salez, poivrez et réservez.
Faites cuire les tranches de pancetta dans une poêle bien chaude sans ajout de matière grasse environ 3 minutes de chaque côté. La pancetta doit perdre son gras et devenir croustillante sans brûler donc surveillez bien car parfois cela peut arriver vite. Réservez les chips de pancetta sur du sopalin pour absorber l’excès de gras.
Faites cuire les ravioles à poêler comme indiquer sur le paquet, pour ma part dans une poêle bien chaude sans ajout de matière grasse environ 8 minutes car j’aime que les ravioles soit bien croustillantes. Vous pouvez également utiliser des ravioles « classiques » mais dans ce cas, je vous conseille de les congeler avant de les poêler sinon vous risquer de vous retrouver avec une bouillie de ravioles.
Mélangez les ravioles avec les champignons.
Assaisonnez la roquette avec une vinaigrette à l’échalote (vinaigre de vin, huile, moutarde, échalotte ciselée, sel et poivre).
Dans chaque assiette, disposez la roquette puis le mélange tiède de champignons et ravioles. Disposez les chips de pancetta grossièrement coupées et dégustez.
Pour les plus gourmands, vous pouvez également parsemez la salade de parmesan fraîchement râpé.

Comments (5)

  • ptitecuisinedepauline

    16 février 2014 at 21 09 07 02072

    Wahouuuu! Comme elle est belle cette assiette!

  • Géraldine

    16 février 2014 at 19 07 36 02362

    Une belle salade, avec des saveurs que j'affectionne beaucoup, merci pour ce délicieux partage. Bonne soirée.

  • Marie

    16 février 2014 at 19 07 27 02272

    Ravie que cette recette vous plaise, effectivement c'est une salade très gourmande !

  • Somphet

    16 février 2014 at 18 06 49 02492

    Une très belle assiette!!!
    Super gourmand!
    bonne soirée

  • LadyMilonguera@Un siphon fon fon

    16 février 2014 at 18 06 40 02402

    Elle me met l'eau à la bouche cette salade…

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Prev Post

Dessert de fête : sapin glacé aux biscuits roses de Reims

Next Post

Mug cake au spéculoos, coeur coulant au chocolat

%d blogueurs aiment cette page :