Conseils pour une pendaison de crémaillère réussie

J’adore recevoir des amis ou la famille à la maison, réfléchir à un menu, préparer une jolie table ou un buffet et faire plaisir à ceux que je reçois. La pendaison de crémaillère de mon appartement en début d’année fut la première occasion de recevoir du monde à la maison. Retour en images sur cette jolie soirée et petits conseils pour une pendaison de crémaillère réussie.

Food : il vaut mieux proposer des petites bouchées apéritives que l’on peut manger facilement avec ses doigts et sans se salir donc on oublie les salades, à moins qu’elles soient préparées en verrines, ou les parts de pizzas ou quiches qu’il n’est pas aisé de manger sans couverts et dont quelques morceaux risquent de finir sur le sol. On privilégie donc les mini-cakes, mini-tartelettes/quiches, brochettes, canapés, bouchées apéritives, mousses et crèmes à tartiner sur des toasts, légumes à tremper dans de la sauce… Côté quantité, je prévois deux bouchées de chaque par personne, soit au total environ 12 bouchées par personne.
De mon côté, j’avais prévu:
– plusieurs sortes de mini-cakes (chorizo-olives noires-tomates séchées et courgettes-feta)
– des rouleaux de viande des grisons au fromage frais et figues
– des brochettes raisin-fromage au cumin et tomates-mozza-pesto
– des crevettes sautées au citron vert, ail et ciboulette
– de la mousse de thon à tartiner sur des toasts
– du guacamole avec des tortillas
– quelques biscuits apéritifs
J’aurais également pu préparer des tartines de chèvre frais et bresaola, des verrines de velouté de poivron au boursin, des rillettes de sardines, ou encore une tartinade d’aubergines aux olives.
Côté sucré, j’avais préparé plusieurs tournées de cookies aux différents chocolat et prévu quelques bonbons originaux (M&Ms au peanut butter, aux framboises et aux bretzels, ainsi que des fraises tagada violettes). J’aurais pu également réaliser des bouchées moelleuses au chocolat blanc et noix de coco, ou bien des petits pots de crème au chocolat ou encore des crèmes mousseuses au nutella.

Drinks: côté boissons, j’avais prévu du champagne pour accueillir mes amis, puis un assortiment de bières, quelques alcools forts (whisky et vodka) et de quoi préparer des mojitos (rhum, citron vert, menthe, eau gazeuse, sucre de canne) mais aussi plusieurs sortes de jus de fruits et de sodas. Bien que non adepte de la vaisselle jetable, j’avais prévu de grands verres en plastique pour éviter la casse, sauf pour le champagne que j’ai préféré servir dans des blidas (petits verres typiques pour servir le champagne dans la région). Surtout, on n’oublie pas de préparer des glaçons, pour ce faire des sacs à glaçons sont beaucoup plus pratiques pour en préparer en grandes quantités.

Musique : l’ambiance sonore est très importante pour la réussite de votre soirée donc je vous conseille de préparer au préalable quelques playlists, au moins une calme pour le début de soirée pour ne pas gêner les discussions (perso, je suis adepte des compils Paris Dernière de Béatrice Ardisson) et une plus festive et dansante. Une chaîne hi-fi en bluetooth peut être sympa pour permettre à chacun de passer facilement un morceau qui lui plaît depuis son smartphone, sinon un PC portable ou smartphone branché sur une enceinte et connecté à youtube pourra également faire l’affaire.

Autres conseils :
– pour une ambiance agréable, privilégiez plusieurs sources de lumière douce plutôt qu’une lampe halogène ou un plafonnier et allumez quelques bougies
– j’aime bien allumer une lampe brûle-parfum dans l’entrée pour accueillir mes invités avec une agréable odeur
– pour une décoration harmonieuse, choisissez deux ou trois couleurs maximum pour la décoration et la vaisselle et prévoyez un joli bouquet de fleur
– rangez et nettoyez tout votre appartement car vos invités voudront certainement en faire le tour et surtout on ne néglige pas les toilettes (on vérifie que tout est bien propre, qu’il y a assez de papier toilette, du savon et une serviette propre)
– prévoyez des cendriers pour les fumeurs et un endroit où ils pourront en griller une sans gêner tous les invités
– prévoyez une pièce où recevoir les manteaux et sacs de vos invités
– on n’oublie pas de prévenir ses voisins qu’il risque d’y avoir du bruit
– on fait les présentations entre les invités qui ne se connaissent pas en ajoutant quelques mots sur chacun pour que les conversations puissent facilement s’engager
– et surtout on sourit et on profite de sa soirée !

Un commentaire sur “Conseils pour une pendaison de crémaillère réussie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s