Mousse au chocolat sans œuf

MJ19 mai 2015

Si vous aimez vous balader sur des blogs culinaires, vous avez certainement déjà dû apercevoir cette recette qui fait le buzz en ce moment. Dans le cas contraire, vous allez certainement être bluffé par cette recette et voudrez certainement la réaliser pour voir si cela fonctionne. Mais quel est donc l’ingrédient mystère qui permet de réaliser une mousse au chocolat sans œufs ? Allez, je ne garde pas le suspens plus longtemps… C’est du jus de pois chiches qui permet ce tour de passe-passe. J’imagine votre tête, effectivement, du jus de pois chiches, ce n’est pas très sexy au premier abord. Mais en battant très longuement le jus qui reste au fond d’une boîte de pois chiches, on obtient une mousse qui ressemble fortement à des blancs montés en neige. Et je vous promets, que cela n’a absolument pas de goût. J’ai fait déguster ces mousses à l’aveugle et personne n’a soupçonné la présence de cet ingrédient étrange.

J’ai vu plusieurs recettes sur le web, mais j’ai préféré utiliser la plus simple : uniquement du chocolat et du jus de pois chiches. Après quelques heures passées au frais, on obtient des mousses au chocolat qui ressemblent à s’y méprendre à des mousses au chocolat réalisées de manière classique. Les mousses que j’ai obtenues étaient très légères et c’est comme cela que je les aime. La prochaine fois, j’essaierais de battre le jus de pois chiches encore plus longuement pour essayer de réaliser des mousses un peu plus fermes. Pour conclure, je suis bluffée par cette recette et plus jamais je ne jetterais le jus de mes boîtes de pois chiches !

mousse-chocolat-sans-oeuf

Recette

Ingrédients

Pour 4 ramequins : 130g de jus de pois chiches (une boîte moyenne) et 150g de chocolat (au choix noir, lait, praliné…)

mousse-chocolat-sans-oeuf

Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Battez le jus de pois chiches (longuement !) pour obtenir une mousse qui a la consistance de blancs d’œufs battus en neige.
Ajoutez un peu de mousse dans le chocolat et mélangez bien pour le détendre. Ajoutez progressivement le reste de la mousse en mélangeant doucement, en soulevant le mélange pour ne pas faire tomber la mousse. Placez au réfrigérateur pendant quelques heures avant de déguster.

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Comments (5)

  • Jud

    22 juin 2016 at 15 03 39 06396

    Bonjour,
    J’ai lu plusieurs fois cette recette et un point m’intrigue, peut-être que quelqu’un saura me dire : si on ne veut pas utiliser des pois-chiche en conserve, faut-il utiliser l’eau de trempage ou l’eau de cuisson des pois-chiche ?
    En tout cas, bravo, cette mousse a l’air extra !

  • Mousse au chocolat vegan au citron vert – My wonderwall

    2 juin 2016 at 15 03 12 06126

    […] fan du goût du soja, cette recette n’est pas faite pour vous. A la place, je vous conseille mes mousses au chocolat praliné sans oeuf, réalisés à base de jus de pois […]

  • pivette21

    9 mars 2016 at 13 01 53 03533

    Essayée et approuvée,(avec du chocolat noir) ! J’ai juste eu un petit problème quand j’ai ajouté un peu de mousse dans le chocolat fondu pour le détendre : mon chocolat s’est transformé en pâte. Du coup, j’ai ajouté un peu de lait pour le lisser à nouveau et j’ai tout mis d’un coup dans la mousse. Mais c’est bluffant!! On dirait vraiment une mousse au chocolat.
    Merci pour cette recette!!

    1. Marie

      30 avril 2016 at 20 08 06 04064

      Effectivement bluffant ! Je n’ai jamais eu ce problème moi même, peut-être que la mousse était trop froide.

  • Les carnets de Sophie

    21 mai 2015 at 21 09 28 05285

    Elle a l’air trop fondante !!! Et aucun goût de pois chiche ? Ça m’intrigue il va falloir que je teste ça 🙂

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Prev Post

DIY : une table de fête avec du masking tape

Next Post

Salade de pois chiches et poulet mariné au pamplemousse, vinaigrette aux abricots

%d blogueurs aiment cette page :