Gratin d’aubergines à la bolognaise

MJ8 juin 2015

Je vous propose aujourd’hui une de mes recettes basiques, un gratin d’aubergines à la bolognaise. C’est une recette très simple et rapide à préparer, notamment si, comme moi, vous avez souvent de la sauce bolognaise maison dans le congélateur. On peut réaliser ce plat à l’avance puis ajouter le parmesan et le faire réchauffer au dernier moment. Lorsque je n’ai pas envie de manger de viande, je réalise une version végétarienne du plat, tout aussi savoureuse. Dans ce cas, on peut également ajouter des tranches de mozarella à la place de la viande, pour une version d’autant plus gourmande.

Recette

Ingrédients

Un sachet d’aubergines grillées Picard (300g), 2 steaks hachés, 1 oignon, 1cs d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, 1 grosse boîte de tomates pelées (476G), parmesan, basilic, sel et poivre


Faites décongeler les aubergines grillées comme indiqué sur le paquet.
Émincez finement l’oignon et écrasez la gousse d’ail. Dans une sauteuse, faites revenir l’ail et l’oignon dans l’huile d’olive puis ajoutez les steaks hachés émiettés. Une fois la viande presque cuite, ajoutez les tomates pelées coupées en morceaux et le jus de tomate de la boîte. Salez, poivrez et ajoutez du basilic haché (l’équivalent d’1 cs, à ajuster selon votre goût). Laissez mijoter doucement jusqu’à ce que la sauce bolognaise ait réduit et soit moins liquide.
Dans un plat à gratin, déposez une couche de sauce tomate puis une couche d’aubergines grillées, alternez ainsi de suite comme pour des lasagnes et saupoudrez de parmesan râpé.
Faites cuire au four à 180°C jusqu’à ce que le gratin soit bien doré (une vingtaine de minutes).

Comments (1)

  • Les carnets de Sophie

    9 juin 2015 at 21 09 58 06586

    Rapide, simple et qui à l’air tellement bon. Les ingrédients parfaits pour les soirs de flemme comme tu dis 🙂 Je vais tester ça !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Prev Post

Scones à l'américaine chocolat-orange (sans gluten, sans lactose)

Next Post

Gaufres au sarrasin (sans gluten, sans lactose)

%d blogueurs aiment cette page :