A smoothie a day keeps the doctor away

Avec cet article, j’inaugure une nouvelle rubrique « healthy living ». Vous vous en êtes peut-être aperçus dans mes articles de cuisine, notamment de pâtisseries, je me suis tourné vers un mode de vie plus sain depuis plusieurs mois, depuis février plus précisément. J’ai préféré attendre avant de vous en parler car je voulais être certaine qu’il ne s’agissait pas d’une de mes nouvelles lubies, et ne voulais pas surfer trop vite sur la tendance actuelle du green, glam et gourmand. A plus de 30 ans, j’ai réalisé que je devais prendre soin de mon corps malmené par mon stress, mon manque de sommeil, une alimentation anarchique et mon manque d’activité. Ce changement de cap est tout d’abord passé par mon assiette (j’ai prévu plusieurs articles pour vous en parler) mais également par les produits de beauté (j’ai complètement revu le contenu de mes placards de salle de bain) et même par ma manière de faire le ménage. Aujourd’hui, j’en suis convaincue toutes mes nouvelles habitudes sont là pour de bon. Les bénéfices que j’ai tirés de ce nouveau mode vie sont tellement importants que je ne suis pas prête de changer !

Bon, revenons à nos moutons… Si vous me suivez sur Instagram, vous avez vu déferler des photos de smoothies, des verts, des roses, des blancs, des violets, il y en a pour tous les goûts. J’ai toujours beaucoup aimé les smoothies le matin mais par flemme, je ne m’en préparais pas régulièrement. Les smoothies ont été les premiers à rejoindre mes nouvelles habitudes healthy et j’en bois dorénavant un tous les matins. Cela ne prend que 5 minutes à préparer, alors que vous en sentirez les bienfaits toute la journée. Un smoothie est une façon très simple et gourmande de manger plus de légumes et fruits crus pour faire le plein de vitamines, de minéraux et de fibres. Autre avantage non négligeable, lorsque je suis en retard le matin, je verse mon smoothie dans une mason jar et je peux le déguster tranquillement dans le train.

Pour réaliser un bon smoothie, il faut un liquide (eau, eau de coco, lait végétal, jus de fruit frais), un élément crémeux (banane, avocat, kaki, mangue, pêche, abricots), des fruits et légumes bio mûrs et de saison (ou surgelés, pour cela notre ami Picard est parfait), et si vous le souhaitez des superaliments (graines de chia, baies de goji, caroube, maca, acaï, spiruline).

Je vous livre ici cinq de mes recettes préférées :

  • Hulk : 1 belle poignée de pousses d’épinard, 1 pomme et le jus de deux oranges
  • Tropical  green : 1 belle poignée de pousses d’épinard, 1/2 mangue, 1/2 banane  et un verre d’eau de coco
  • Paradise island : 1 banane, 1/2 mangue, la pulpe d’un fruit de la passion et un verre de lait de coco
  • Blueberry passion : 1 banane, 2 poignées de myrtilles (ou de framboises) et un verre de lait de soja à la vanille
  • Le reine des neiges : 1 poire, 1 pomme, 2 dattes et un verre de lait d’amandes

Pour la recette, rien de plus simple : on coupe tous les fruits en morceaux et on les place dans le bol du blender. On ajoute ensuite l’élément liquide et on mixe. Pas besoin d’avoir un blender de compétition pour réaliser de bons smoothies. J’ai ce blender depuis plus d’un an et j’en suis très contente : je m’en sers tous les jours et pour le moment, il tient bien le coup.

Pour aller plus loin, je vous conseille les deux livres suivants : La bible des green smoothies et Smoothies minceur.

Et vous, avez-vous l’habitude de vous préparer des smoothies ?

4 commentaires sur “A smoothie a day keeps the doctor away

  1. Coucou Marie. Merci pour ces belles recettes. J’adhère complètement à ce mode de vie sein et tes recettes de smoothies me donnent très envie d’essayer. Je n’en fait jamais me disant (à tort sûrement) que cela va me prendre trop de temps! Il faut que je teste !!! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s