Tarte rustique courgettes, ricotta et estragon

My Wonderwall by Marie - Tarte rustique aux courgettes, ricotta et estragon

Je vous propose aujourd’hui une bien jolie tarte aux courgettes, à la ricotta et à l’estragon. Pour réaliser la pâte, j’ai choisi d’utiliser de la farine de petit épeautre intégral, ce qui lui donne un petit côté rustique qui me plait bien.  Je voulais tester depuis pas mal de temps cette farine qui a tout bon : elle est pauvre en gluten (donc on la digère facilement) et elle a un indice glycémique faible (ce qui signifie qu’avec elle on évite les pics d’insuline, si néfastes pour notre silhouette). La ricotta donne beaucoup de moelleux à cette tarte et j’adore l’association courgettes et estragon (cela marche également très bien avec de la menthe).

My Wonderwall by Marie - Tarte rustique aux courgettes, ricotta et estragon

Ingrédients pour la pâte à tarte : 250g de farine de petit épeautre, 8cl d’huile d’olive, 8cl d’eau tiède, sel

Versez la farine dans un saladier. Faites un puits et ajoutez l’huile d’olive, l’eau tiède et une pincée de sel. Malaxez rapidement jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.
Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée et placez-la dans un moule à tarte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette.

Ingrédients pour la garniture : 2 courgettes (j’ai choisi une jaune et une verte), 1cs d’huile d’olive, 1 échalote, 250g de ricotta, 1cc de moutarde aux herbes, 1 œuf, 2cc d’estragon ciselé, sel et poivre

Lavez et coupez les courgettes en fines rondelles. Ciselez l’échalote. Faites revenir l’échalote ciselée dans une sauteuse avec l’huile d’olive. Ajoutez les courgettes et faites les cuire à feu moyen jusqu’à ce que ce qu’elles soient tendres. Salez et poivrez.
Mélangez 250g de ricotta avec la moutarde, l’œuf et l’estragon. Salez et poivrez. Versez la préparation à la ricotta sur le fond de tarte et disposez le mélange courgettes et échalote.
Versez un filet d’huile d’olive et faites cuire à 180°C pendant environ 40 minutes.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

7 commentaires sur “Tarte rustique courgettes, ricotta et estragon

  1. Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes de courgettes. J’aime ce légume qui peut se cuisiner de plein de façons et généralement les enfants l’apprécient également. Je n’ai encore jamais essayé la combinaison courgette/ricotta, mais ça a l’air pas mal!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s