Bowl cakes pour un petit-déjeuner sain et gourmand en 5 minutes chrono

My Wonderwall by Marie - Bowl cakes, le petit-déjeuner sain et gourmand

Si vous suivez quelques comptes healthy sur instagram, vous devez déjà tout connaître du bowl cake qui est un petit-déjeuner incontournable des healthy foodista.  Dans le cas contraire, vous devez certainement vous demander ce que j’ai encore inventé… Un bowl cake est un gâteau réalisé dans un bol et cuit au micro-ondes. On peut en réaliser des versions très gourmandes comme mon bowl cake à la banane façon bounty, mais cette fois-ci je vais vous donner tous mes conseils pour en réaliser une version plus saine, mais néanmoins savoureuse. La recette de base est ultra-simple, le gâteau est assez spongieux et on peut l’agrémenter de fruits, chocolat, noix de coco, amandes en fonction de vos envies. Cela prend moins de cinq minutes à préparer (cuisson incluse) donc c’est une recette idéale pour le petit-déjeuner et à la portée de tous.

My Wonderwall by Marie - Bowl cakes, le petit-déjeuner sain et gourmand

Recette

Recette de base : 40g de flocons d’avoine (ou dans mon cas de sarrasin), 1 oeuf, 1cc de miel d’acacia (ou de sirop d’agave ou de coco – des sucrants avec un faible indice glycémique), 3cs de lait (lait végétal pour ma part), 1cc de levure chimique

Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, le lait, l’œuf, le sucre et la levure. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Faites cuire au micro-ondes durant deux minutes à pleine puissance. Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler et déguster.

Vous pouvez ajouter à la recette de base une banane écrasée, des fruits rouges, des fruits cuits (pommes, poires, prunes…), des pépites de chocolat, du cacao en poudre, de la noix de coco râpée, des amandes ou noisettes en poudre (en remplacement d’une partie des flocons d’avoine), de la vanille en poudre, ou même un carré de chocolat au centre pour une version « coulant au chocolat ».

Pour ces bowl cakes chocolat praliné, j’ai utilisé du lait de noisettes et ai ajouté une banane écrasée et 2cc de chocolat en poudre sans sucre ajouté. J’ai également versé sur l’un des deux bowl cakes un coulis au beurre de cacahuètes réalisé à partir de PB2 (poudre de cacahuètes grillés à mélanger avec de l’eau pour réaliser du beurre de cacahuètes).

My Wonderwall by Marie - Bowl cakes, le petit-déjeuner sain et gourmand

6 commentaires sur “Bowl cakes pour un petit-déjeuner sain et gourmand en 5 minutes chrono

  1. Clair, concis, appétissant (même le chat à l’air d’avoir faim…!) et surtout à possibilités variables et multiples… J’adopte !
    Merci pour ces petits conseils, je me demandais depuis plusieurs mois ce qu’il y avait dans ces machins… Sans jamais prendre le temps de me pencher sur la question… Cette fois c’est chose faite, et je vais me dépêcher de tester ça ! ♥
    Merci encore, des bisous,
    Camille

    J'aime

  2. Merci pour la recette Marie, je ne connaissais pas et ces bowl cakes me tentent bien aussi! Mes enfants adorent leurs bols de lait aux flocons d’avoine au petit déjeuner (chez nous on prononce d’ailleurs le Quacker : « couécre »). Je vais maintenant pouvoir faire des variantes! 🙂

    J'aime

    1. Ravie de t’avoir fait découvrir une nouvelle façon de déguster des flocons d’avoine. J’ai encore plusieurs autres recettes de petits-déjeuners sympas à base de flocons d’avoine en réserve et elles arrivent très vite !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s