Ma routine du matin : 5 gestes healthy pour bien démarrer la journée

My Wonderwall by Marie - Mes 5 gestes healthy du matin

Au fur et à mesure des mois, j’ai adopté quelques gestes healthy pour mieux démarrer la journée. Fini le réveil qui sonne plusieurs fois de suite avant de poser le pied par terre, la course contre la montre et le paquet de gâteau avalé à la va-vite. Ces 5 gestes healthy font dorénavant partie intégrante de ma routine matinale et me permettent de me sentir mieux et d’affronter la journée avec plus de sérénité. Je ne vais pas vous mentir, c’est toujours un peu la course pour moi le matin donc je prépare tout la veille pour ne pas avoir d’excuse. Par exemple, la veille au soir, je remplis la bouilloire d’eau, je prépare un mug avec une cuillère à café de kasha, je sors un citron et le presse agrume et je prépare tous les ingrédients pour mon smoothie. Grâce à cette organisation, je me tiens à cette routine depuis plusieurs mois et j’en suis très heureuse. Certains gestes vous surprendront peut-être ou vous paraîtront un peu farfelu mais j’espère que cet article d’un nouveau genre sur le blog vous plaira.

① Un bain de bouche à l’huile de coco

A force d’entendre parler d’oil pulling (bain de bouche à l’huile) dans la presse ou sur certains blogs, j’ai succombé moi aussi à cette très ancienne pratique ayurvédique qui fait fureur Outre-Atlantique (Gwyneth Paltrow y serait apparemment accro !). L’oil pulling consiste à se faire un bain de bouche avec de l’huile végétale bio (bien souvent de l’huile de coco ou de sésame) à jeun, pendant une vingtaine de minutes puis de recracher cette huile afin de se débarrasser des méchantes bactéries qui pullulent dans votre bouche (il faut ensuite se rincer la bouche et se brosser les dents). Depuis quelques semaines, c’est la première chose que je fais le matin en me réveillant et à ma grande surprise je m’y suis fait super facilement. Je pratique donc ce bain de bouche un peu spécial en préparant mon petit-déjeuner et en prenant ma douche. Les premiers bénéfices seraient au niveau de l’hygiène bucco-dentaire (dents plus blanches, meilleure haleine) mais j’ai également lu que cela permettrait plus généralement de détoxifier le corps et aurait donc un effet positif sur les problèmes de sinusite, d’acné ou encore de migraine. Je n’ai pas encore assez de recul pour juger cette pratique mais je trouve cela plutôt agréable, voir relaxant.

My Wonderwall by Marie - Mes 5 gestes healthy du matin

② Un jus de citron à jeun

Bien souvent, lorsqu’on lit des interviews beauté de mannequins ou d’actrices, elles évoquent toutes le même réflexe beauté : boire à jeun un demi citron pressé dans un verre d’eau tiède. Pendant longtemps, cela m’a fait sourire mais j’ai voulu tester… Et depuis, cela fait également partie de ma routine du matin. Après mon bain de bouche à l’huile et ma douche, je me dirige vers la cuisine pour boire un demi citron (bio, bien évidemment) pressé dans un petit verre d’eau tiède. Je dois avouer que cela a été assez difficile pour moi au départ car j’ai toujours eu du mal à boire un verre d’eau à jeun le matin, sans parler de l’acidité du citron. Mais les bénéfices que j’ai rapidement observés m’ont convaincue : byebye la digestion difficile, les maux de ventre et les ballonnements.

My Wonderwall by Marie - Mes 5 gestes healthy du matin

③ Une tasse de sobacha

J’ai découvert le sobacha dans le programme « boot camp » de Valérie Orsoni et depuis j’en bois une tasse tous les matins. Il s’agit d’une infusion de graines de sarrasin grillées, très prisée dans les pays asiatiques, notamment au Japon où il est dégusté depuis des siècles pour ses multiples vertus sur la santé. Pour le réaliser, rien de plus simple, il suffit de faire infuser une cuillère à café de kacha (des graines de sarrasin grillées) dans une tasse d’eau chaude. On trouve facilement le kacha pour un prix modique dans n’importe quel magasin bio. Je me suis facilement habituée à son petit goût de noisette grillée et le sobacha a maintenant remplacé mon thé du petit-déjeuner. Je le prépare dès que je me lève et le laisse infuser pendant que je prends ma douche.
Le sobacha a de nombreuses vertus, il est anti-oxydant, riche en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6 et P) et en oligo-éléments (cuivre, manganèse, phosphore, zinc et fer) et surtout en magnésium ce qui permet à notre organisme de lutter contre le stress. Il aurait également un rôle dans la lutte contre le cholestérol, le diabète et la santé cardio-vasculaire. Dépourvu de théine ou de caféine, il peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée. J’en ai également un pot au bureau pour en boire une ou deux autres tasses dans la journée et j’ai même réussi à convertir quelques collègues à cette boisson.

④  Un peu de sport dans ma salle de bain

J’essaie de faire quelques minutes de sport tous les matins à jeun, dans ma salle de bain, avant de prendre ma douche. Bon ok, j’avoue que lorsque je suis en retard le matin, c’est la première chose qui saute ! Sinon, je commence par une série de jumping jacks pour m’échauffer puis des squats et des fentes et je termine par la musculation des triceps en utilisant le rebord de ma baignoire. Pas besoin de matériel, cela ne prend que cinq minutes et permet de booster son métabolisme, de brûler des calories et d’attaquer la journée en pleine forme. J’aime aussi beaucoup l’application Seven sur iPhone qui propose différents circuits sportifs de 7 minutes.

My Wonderwall by Marie - Mes 5 gestes healthy du matin

⑤  Un smoothie

Dernier geste healthy du matin, j’emporte un smoothie fraîchement préparé à déguster dans le train. Un smoothie ne prend que quelques minutes à préparer, alors que vous en sentirez les bienfaits toute la journée. C’est aussi une façon très simple et gourmande de manger plus de légumes et fruits crus pour faire le plein de vitamines, de minéraux et de fibres. Vous trouverez dans cet article tous mes conseils pour réaliser de délicieux smoothies et mes 5 recettes préférées.

Et vous, quelle est votre routine matinale ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires sur “Ma routine du matin : 5 gestes healthy pour bien démarrer la journée

  1. Tout comme toi, je pratique également le bain de bouche à l’huile de sésame (enfin plutôt de colza car j’en ai plus de sésame en ce moment), ça fait presque 2 ans que je le pratique et je constate un meilleur sommeil et une meilleure digestion.
    Je fais également du yoga, tous les matins, en faisant l’exercice de la salutation du soleil.
    Prochainement, je vais tester le brossage à sec dont j’en ai beaucoup entendu parler!

    J'aime

  2. Super article j’adore! Le jus de citron je le fais également, mais je crois qu’il est conseillé d’attendre une vingtaine de minutes avant de manger pour que les bienfaits soient maximum sur le corps. Et sinon l’infusion de ptites graines je ne connaissais pas du tout je vais tester! As tu un bon site en ligne qui permet d’en acheter? (je vis à l’étranger)
    En tout cas merci pour ces ptits tips 🙂

    J'aime

    1. Effectivement, je prends mon petit-déjeuner plus tard. Le matin, je bois mon jus de citron et mon sobacha. 30 minutes plus tard, je bois mon smoothie dans le train et je mange quelque chose de solide en arrivant au bureau. Tu peux trouver du kasha dans tous les magasins bio. A Londres, tu peux certainement en trouver chez Whole Foods. En ligne, tu peux en trouvez ici : http://www.greenweez.com/

      J'aime

  3. Je connaissais pas le bain de douche à l’huile, tu viens de me faire découvrir ca ! J’ai envie de tester même si une 20min me semble énorme !
    l’eau citronnée par contre est une habitude depuis des années

    J'aime

  4. pour ma part c est citron et eau le matin, finit les jus de commerces et en effet coté digestion ca aide beaucoup, ballonements aussi
    sinon une bonne douche et un petit dej (en general je tourne a banana bread, pancakes bananes avoine ou smoothie avec tartine de pain de seigle) de champion!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s