Clafoutis aux mirabelles (IG bas et sans lactose)

MJ15 septembre 2016

J’adore les mirabelles, j’adore les clafoutis mais je n’avais encore jamais réalisé de clafoutis aux mirabelles. C’est chose faite, et c’est délicieux. Pour le réaliser, j’ai choisi une recette du livre de Marie Chioca, Gâteaux et douceurs à IG bas, car j’avais envie de tester une nouvelle recette de clafoutis sans lactose et sans sucre raffiné. Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous avez envie de tester des recettes de pâtisserie plus saines, en remplaçant notamment le sucre blanc par du sirop d’agave et la farine de blé par de la farine de petit épeautre ou d’orge mondé pour des recettes gourmandes mais qui feront du bien à votre ligne. Le résultat était à la hauteur de mes attentes et je me suis régalée sans culpabiliser !

Recette

Ingrédients

30cl de lait de soja à la vanille, 20cl de crème de coco liquide, 4 oeufs, 35g de farine de petit épeautre (la recette initiale utilisait de la farine d’orge mondé mais je n’en avais pas, vous pouvez également utiliser de la farine de blé classique si vous ne faites pas attention à l’indice glycémique de vos recettes), 10cl de sirop d’agave, 1cs d’extrait de vanille liquide, 300g de mirabelles

Préchauffez le four à 150°C.
Mélangez tous les ingrédients, sauf les mirabelles, en fouettant bien pour ne pas faire de grumeaux. Personnellement, j’ai tout mis dans le bol de mon mixeur et ai mixé jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Versez la pâte dans le ou les moule(s) et répartissez les mirabelles par dessus.
Enfournez pour environ 30 minutes pour des ramequins, 45 minutes pour des plats à gratins individuels et 1 heure pour un plat à clafoutis ou moule à manqué. Personnellement, j’ai fait cuire mes mini-clafoutis 45 minutes. Les clafoutis sont cuits quand la pâte est bien prise au centre et que le dessus commence à dorer. Tout dépend de votre four donc surveillez bien la cuisson.
Laissez refroidir avant de déguster.

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Profitez de la saison des mirabelles pour réaliser ce clafoutis sans lactose

Comments (2)

  • Pauline

    15 septembre 2016 at 20 08 09 09099

    Je confirme, c’était délicieux 🙂

  • LadyMilonguera

    15 septembre 2016 at 17 05 46 09469

    Très tentants ces petits clafoutis !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Article précédent

Biscuits aux flocons d’avoine et myrtilles

Article suivant

Décoration : sur la table basse

%d blogueurs aiment cette page :