Mon bilan de l’année 2017

Chers lecteurs, chers amis, je vous souhaite une merveilleuse année 2018. Que celle-ci voit se concrétiser vos projets les plus fous, vous apporte du bonheur à gogo, vous permette de rire aux éclats et de continuer à vous émerveiller de tout ce qui vous entoure.

J’ai tellement hâte de découvrir ce que 2018 me réserve, je crois même que je n’ai jamais été aussi heureuse de débuter une nouvelle année. J’ai cette étrange sensation que de belles choses vont m’arriver et que le champs des possibles est infini.

2016 fut une année éprouvante mais elle a vu aussi la concrétisation de très jolis projets, des projets qui m’ont permis de m’épanouir, d’apprendre et de grandir. 2017 fut une année de transition avec neuf premiers mois assez chaotiques mais un dernier trimestre digne d’un happy end d’un téléfilm américain. En écrivant cela, je me dis que c’est peut être un signe ces neuf mois difficiles. Peut-être devrais-je les considérer comme la gestation d’une nouvelle vie qui s’offre à moi. En 2018, il me faudra donc continuer à chérir le bonheur que j’ai acquis, à le cultiver et à le faire évoluer jour après jour.

En 2017, j’ai voulu donner une nouvelle couleur à ce blog. En le renommant Enjoy & Smile durant l’été, je me rends compte que c’était certainement un premier pas vers un nouvel état d’esprit. J’ai voulu essayer de briser la spirale négative dans laquelle je m’étais enfermée pendant quelques mois pour profiter pleinement des petits bonheurs du quotidien. En 2018, mon premier objectif sera de continuer à m’émerveiller de tout ce qui m’entoure et de partager toujours plus cela avec vous.

Du côté de mes Sacrées Blogueuses, l’année 2017 fut surtout une année de consolidation. Certes, on a réalisé certains projets qui nous tenaient à cœur, comme ce mémorable vide-dressing, mais surtout on a ancré l’association dans le paysage rémois et assis notre crédibilité. Finalement, le plus compliqué c’est de continuer à faire vivre au quotidien un projet tel que celui des Sacrées Blogueuses plutôt que réaliser quelques gros « coups » médiatiques. Et pour cela, il n’y a pas de secret, c’est beaucoup de travail, mais c’est aussi cimenter les liens qui nous unissent les unes aux autres et agrandir notre cercle en accueillant de nouvelles personnes talentueuses et motivées. Alors, merci Pauline, Jasmin, Sophie, Marie et Alisson pour votre motivation sans faille. Et merci Laura et Anne d’avoir accepté de relever de nouveaux défis avec nous. Pour 2018, mon objectif sera de prendre toujours autant de plaisir avec vous : continuer à rire aux éclats et à trinquer lors de nos réunions, et travailler sans pression mais avec bonheur et bienveillance pour accomplir de nouveaux projets qui nous tiennent à coeur.

Du point de vue professionnel, l’année 2017 fut very challenging avec plusieurs projets ambitieux à mener et une pression permanente. Des coups de stress, j’en ai eu, tout comme des coups de mou, des moments de découragements et de ras le bol. Pour autant, je trouve que j’ai plutôt bien vécu cette année car j’ai réussi à prendre beaucoup plus de recul par rapport à mon job.  Je sais de quoi je suis capable, je sais que mon travail est apprécié par ma hiérarchie, l’ambiance est bonne dans mon équipe et c’est tout ce dont j’ai besoin. Bon, pour être honnête, il m’arrive encore de rêver de tableaux Excel la nuit 😉 mais j’arrive généralement plutôt bien à compartimenter mon cerveau pour ne plus trop penser au boulot une fois installée dans le TGV. J’ai compris que mon job, bien qu’occupant 70% de mon temps, n’était pas ma première source d’accomplissement et qu’il était plus important pour moi en ce moment de privilégier ma vie personnelle et je compte bien continuer dans cette voie en 2018.

En 2017, je me suis vraiment prise en main pour faire de mon bien-être une priorité. J’ai mis en place un nouveau régime alimentaire sur les conseils d’une naturopathe et je commence à en voir les bienfaits. Je me suis remise au sport, certes avec plus ou moins d’assiduité en fonction des périodes, mais cela fut très bénéfique, aussi bien physiquement que moralement. J’ai aussi appris à ne rien faire, ou en tout cas j’essaie. J’arrive maintenant à passer mon dimanche matin à bouquiner sans culpabiliser ! Mais surtout, j’ai décidé de faire uniquement ce qui me fait plaisir et pas tout ce que l’on attend de moi. Fini de me forcer à écrire un article lorsque je rentre fatiguée du boulot, fini de me forcer à aller à un énième événement rémois alors que j’ai seulement envie de m’affaler dans mon canapé. Ce n’est pas de l’égoïsme mais uniquement une question survie et de charge mentale, et ce fut certainement ma plus grande révélation de l’année.

J’ai fait de magnifiques rencontres en 2017. Des rencontres amicales tout d’abord,  des personnes bienveillantes qui étaient là  pour me redonner le sourire quand cela n’allait pas et qui étaient là également pour partager mon bonheur quand cela allait mieux. J’ai peu d’amis, je les connais depuis très longtemps et je sais que je pourrais toujours compter sur eux. Mais élargir mon cercle amical m’a apporté une bouffée d’oxygène dont j’avais bien besoin.
Last but not least, j’ai rencontré un homme qui a bouleversé ma vie. Pas un homme de plus mais mon super héros comme le surnomme une amie, celui que j’ai longtemps attendu, celui avec qui tout redevient possible, celui qui redonne vie aux rêves que j’avais enfouis il y a bien longtemps. Bref, celui qui me rend heureuse !

J’ai mis beaucoup de temps pour écrire cet article et comme à chaque fois que j’écris quelque chose de personnel, j’hésite beaucoup à le publier (mais après tout, j’ai bien le droit de publier ce que je veux sur mon blog !). Ce fut pour moi l’occasion de faire une véritable introspection pour me rendre compte à quel point j’ai évolué ces dernières années. Je commence à être fière de la personne que je suis devenue (même si en bonne perfectionniste, je ne vois trop souvent que les points à améliorer) et je suis heureuse de ma vie. Et c’est plutôt un bon début pour 2018 !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 commentaires sur “Mon bilan de l’année 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s