Tarte tatin aux endives caramélisées et fromage de chèvre

Avant je n’aimais pas les endives mais ça c’était avant, avant de tester cette recette de tarte tatin aux endives caramélisées et fromage de chèvre. Dans cette tarte, les endives ne sont pas du tout amères car cuites dans un caramel à l’orange et cela fait toute la différence. Même si vous n’aimez pas les endives, je vous garantis que vous aimerez cette tarte tatin. Il y a quelques années, cette recette m’a permis d’apprendre à apprécier les endives et j’en mange dorénavant plusieurs fois par semaine, même en salade. Fort heureusement, car quand on partage sa vie avec un homme à moitié Ch’ti, il faut savoir apprécier les chicons 😉

Recette

Ingrédients: 1 pâte feuilletée (sans gluten pour moi), 8 petites endives (ou 6 grosses), 1 orange, 2 cs de miel, 1 cs de cassonade, 150g de fromage de chèvre (bûche cendrée pour moi), herbes de Provence, sel et poivre

Enlevez les feuilles extérieures des endives si elles sont abimées. Coupez les endives en quatre dans le sens de la longueur. Supprimez le cœur amer avec la pointe d’un couteau.
Dans une poêle sur feu moyen, faites fondre le beurre avec le miel et dorez les endives 15 min environ. Ajoutez le jus d’orange. Salez, poivrez et continuez la cuisson jusqu’à caramélisation.
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez un moule à tarte, saupoudrez avec la cassonade et répartissez-y les endives en rosace. Posez par dessus la bûche de chèvre, découpée en rondelles, et saupoudrez d’herbes de Provence.
Déroulez la pâte feuilletée, posez-la sur la garniture et repliez le bord à l’intérieur. Avec la pointe du couteau, faites un trou au milieu pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson et enfournez pendant 30 min.
Dès la sortie du four, retournez le moule sur un plat. Attendez quelques secondes avant de le soulever, afin que les endives se détachent bien  et servez aussitôt.

Cette recette vous plaît, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Enregistrer

Enregistrer

Un commentaire sur “Tarte tatin aux endives caramélisées et fromage de chèvre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s