Quelques bonne adresses lilloises

Lille est une ville que j’adore et où je me verrais bien vivre. J’y ai passé la dernière année de mes études pour mon DESS, ou mon master 2 comme on dit maintenant, et j’en garde d’excellents souvenirs. J’y suis retournée plusieurs fois depuis que je suis adulte et je l’ai découvert sous un nouvel angle. Je prends toujours autant de plaisir à me perdre dans les ruelles de la vieille ville mais fini la tournée des bars rue Masséna et bonjour les jolis concept-stores et les bons restaurants. J’ai repéré tellement de bonnes adresses lilloises grâce à ce blog, qu’il va falloir que j’y programme un petit week-end bientôt ! En attendant, voici quelques unes de mes adresses préférées.

Restaurants

Bloempot
22 rue des Bouchers

J’ai eu un tel coup de foudre pour ce restaurant que j’y avais consacré un article. Si vous n’aimez pas tenter de nouvelles expériences culinaires et préférez le confort des plats classiques que vous connaissez déjà, passez votre chemin. Si au contraire, vous êtes un épicurien curieux de découvrir une cuisine créative et brute, avec un petit grain de folie et faisant la part belle aux produits  régionaux, foncez chez Bloempot pour passer un délicieux moment. Caché au fond d’une courette en plein cœur du vieux Lille, Bloempot est la cantine flamande de Florent Ladeyn (ancien candidat de Top Chef). C’est le genre de lieu atypique que j’adore avec une décoration de style rustico-industriel et un service est ultra cool, on se croirait presque invités à dîner chez des amis !
Autant vous le dire tout de suite, réservez chez Bloempot n’est pas chose facile. Heureusement, pour chaque service, une dizaine de places sont libres et non réservables. Premiers arrivés, premiers servis ! Pour le déjeuner, je vous conseille donc d’attendre patiemment devant le restaurant vers 11h15 et pour le dîner vers 18h15.

L’Art’Doise
12 rue Peterinck

Pour une pause déjeuner en toute simplicité, je vous conseille d’aller tester une des fameuses tartines de ce restaurant-bar à vin du vieux Lille. Le choix fut difficile mais nous avions opté pour la tartine au chèvre et crème de spéculos et un camembert au four et beurre de truffes accompagné de ses pommes de terre charlotte rôties. Humm un régal ! La carte des tartines est vraiment originale et ils proposent également une belle sélection de vins au verre, notamment des vins étrangers. Avec sa petite cour intérieure, je pense que cette adresse doit également être très sympa en fin de journée pour partager une bouteille de vin et une planche de charcuteries et fromages entre amis.

Gourmandises

Méert
27 rue Esquermoise

Impossible pour moi de passer un week-end à Lille sans allez m’acheter des gaufres chez Méert, la plus célèbre des pâtisseries de la ville. Lorsque j’étais étudiante, une fois les partiels terminés, je filais chez Méert pour m’acheter un paquet de gaufres à la vanille pour me récompenser des efforts fournis (et à l’époque, c’était un gros effort financier pour moi !). Surtout, ne vous attendez pas à de grosse gaufres à la liégeoises, il s’agit ici de fine gaufrettes fourrées au choix à la vanille (la version classique) ou bien au spéculoos, pistache-griottes, praliné ou rhum-raisin. Fondée en 1761, la maison Meert est une véritable institution lilloise dont la boutique vaut le détour et fera fondre les petits et grands gourmands car on y trouve toutes sortes de confiseries, chocolats et pâtisseries.

Aux Merveilleux de Fred
67 rue de la Monnaie

Autre institution lilloise, les fameux Merveilleux de Fred. Il s’agit de meringues enrobées de crème fouettée aromatisée à différents parfums et de copeaux de chocolat ou de meringue. On a le choix entre l’Incroyable (spéculoos et chocolat blanc), le Merveilleux (chocolat noir), l’Impensable (café), le Magnifique (praliné), le Sans Culotte (caramel) et l’Excentrique (cerise). Je trouve ces pâtisseries très jolies et délicates et j’adore leurs noms. Cependant je les trouve un peu trop sucrées et assez vite écœurantes donc une version miniature me suffit amplement. Si vous n’y avez jamais goûté, n’hésitez pas à faire un tour par la boutique où vous pourrez d’ailleurs admirer les pâtissiers à l’œuvre.

Shopping

Little & Tall
9 rue Bartholomé Masurel

Little & Tall est un charmant concept store pour petits et grands. On y trouve de quoi faire plaisir à toute la famille avec de la décoration, des jouets, des idées cadeaux originales, des vêtements et accessoires. C’est le genre d’endroit que j’adore et où j’ai envie de tout acheter ou bien carrément où je pourrais m’installer pour vivre !

Supreme Store
42 rue de la Clef

Supreme Store est une boutique de vêtements et accessoires pour hommes et femmes, une bonne raison pour pouvoir y traîner votre homme ! J’ai beaucoup aimé leur sélection de vêtements tendances mais à des prix abordables et leur joli choix de bijoux et accessoires. J’y suis rentrée un peu par hasard mais je n’en suis pas ressortie les mains vides !

Atelier Amelot
45 rue de la Clef

Ici c’est le paradis des tshirts et sweats à message pour hommes et femmes. Si vous ne trouvez pas votre bonheur en termes de motif, couleur ou taille, aucun souci, en patientant quelques minutes, on vous l’imprimera en direct car l’atelier se situe au fond de la boutique. De quoi se faire plaisir avec un tshirt que vous ne trouverez pas sur le dos de tout le monde !

D’autres adresses originales à me conseiller pour ma prochaine virée lilloise ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s