
Gratin de panais au parmesan
Le panais est un légume que je n’avais pas vraiment l’habitude de cuisiner, jusqu’à ce que je teste cette recette de gratin de panais au parmesan. Il fait partie des légumes oubliés qui sont revenus sur le devant de la scène il y a quelques années et on le retrouve dorénavant assez facilement sur les étals des maraîchers. J’aime bien son petit goût sucré et épicé et je le fais très souvent rôtir longuement au four avec des carottes et des patates douces. Ce petit gratin associe le panais aux pommes de terre pour l’onctuosité et au parmesan pour la gourmandise. C’est le genre de recette végétarienne que j’aime beaucoup pour un dîner en toute simplicité et légèreté.

Recette
Ingrédients
Pour 2 personnes : 500g de panais, 200g de pommes de terre à purée, 1cs de crème fraîche, 30g de beurre, 40g de parmesan râpé, ail en poudre, sel et poivre

Pelez les panais et pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire dans une grande quantité d’eau bouillante salée pendant 25 minutes.
Égouttez-les et passez-les au presse purée.
Ajoutez la crème fraîche à la purée, le beurre, de l’ail en poudre (à doser selon votre goût) et les 3/4 du parmesan râpé. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement (sel et poivre).
Versez la préparation dans un plat à gratin et saupoudrez du parmesan restant.
Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C, environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest.
