Une petite détox pour repartir du bon pied (+ idées de menus)

Plusieurs fois par an, je réalise une petite cure détox. Une cure détox n’est pas un régime, son but n’est pas de perdre du poids (même si cela peut parfois aller de pair) mais de débarrasser son corps de toutes les toxines accumulées quotidiennement par la nourriture ingérée. Je ne me prive pas et je ne compte pas les calories mais je mange à ma faim des aliments qui font du bien à mon corps et à mon esprit.

Pendant 15 jours, je bannis de mon alimentation les aliments suivants :

  • le lait, le fromage et la crème fraîche : je les remplace par des yaourts, du lait et de la crème de soja mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre lait végétal. Si vous ne pouvez absolument pas vous passez de fromage, privilégiez ceux à base de lait de brebis ou de chèvre à ceux au lait de vache (mais si je peux me passer 15 jours de fromage alors que j’adore ça, vous aussi le pouvez !) ;
  • le gluten : je bannis le pain, les pâtes, la semoule, le boulgour et les remplace par du quinoa, du riz complet, des pâtes sans gluten et du pain des fleurs ;
  • la viande rouge, la charcuterie et les oeufs : je les remplace par du poisson bio, du poulet, de la dinde, du jambon blanc et du tofu ;
  • l’alcool et les sodas, même lights, que je remplace par de l’eau agrémentée de citron ou de menthe ;
  • le sucre blanc ou l’aspartame mais si besoin j’utilise avec parcimonie du miel ou du sirop d’agave ;
  • les gâteaux et autres confiseries mais je m’accorde quelques carrés de bon chocolat noir (minimum 70% de cacao) ;
  • tous les plats industriels, les plats en sauce, la mayonnaise mais j’utilise pour agrémenter mes plats, de la bonne huile d’olive, de l’huile de colza, tous les vinaigres, de la moutarde et de la sauce soja.

Bien évidemment, je fais le plein de fruits et légumes bio, je bois beaucoup de thé vert, de tisanes, de sobacha et j’égaie mes plats avec des épices et des herbes fraîches.

Pendant ces périodes, je privilégie les aliments détox comme le citron, la pomme, la betterave, le kiwi, le pamplemousse, les crucifères (choux, brocolis, choux de bruxelles…), la carotte, l’artichaut, l’avocat, le pruneau et l’ail.

Pour moi ces périodes de détox, ne sont absolument pas synonyme de frustration car j’ai appris à cuisiner des repas sains et savoureux et les bénéfices sont rapides ce qui est très stimulant. En effet, au bout de quelques jours, je digère mieux, mon ventre est beaucoup moins gonflé et je gagne en vitalité. Pour être honnête, je perds aussi souvent quelques kilos au passage (presque 2 kilos perdus avec ma dernière cure détox). Je réalise au minimum deux détox par an : après les fêtes de fin d’année et après les vacances d’été et j’ai également décidé de mettre en place une journée détox par semaine.

Bien évidemment, cela demande un peu d’organisation. Je vous conseille de mettre en place un menu pour la semaine et de le placarder sur le frigo. Ensuite, faites vos courses pour avoir tous les ingrédients dont vous avez besoin et uniquement ce dont vous avez besoin. En général, j’essaie de cuisiner un maximum de choses le dimanche soir afin de pouvoir dîner rapidement et ne pas craquer ou ne pas grignoter le soir quand je rentre à la maison. Je prépare assez de crêpes pour les petits-déjeuners de la semaine, une compote maison, les deux ou trois premières salades de la semaine et je fais cuire mes légumes pour les dîners.

Il ne faut pas se mentir, si l’on veut être sérieux pendant sa cure détox, on doit cuisiner et manger chez soi au maximum. On est obligé de décliner les invitations à dîner, les cocktails dinatoires, les soirées pizzas ou raclette donc choisissez bien vos deux semaines de détox pour ne pas vous sentir frustré par cette « hibernation sociale » transitoire. Deux semaines, cela passe très vite et vous aurez plein d’autres occasions de voir vos amis !

La méthode Boot Camp de Valérie Orsoni a été une grande révélation pour moi et je m’en inspire régulièrement pour trouver des idées de menus détox. Voici quelques idées :

Pour le petit déjeuner

Étant donnés mes horaires (je me lève à 6h20 en semaine), je fractionne mon petit déjeuner de la façon suivante afin de pouvoir tenir jusqu’à midi sans avoir faim :

  • au réveil : le jus d’1/2 citron bio dans un petit verre d’eau tiède à jeun
  • à la maison : une tasse de sobacha et un smoothie fait maison
  • au bureau : une galette de sarrasin avec une cuillère à café de confiture sans sucre ajouté et un thé vert

Pour les galettes de sarrasin, la recette est simple : mélangez 40g de farine de sarrasin et 40g de farine sans gluten (un mix ou de la farine de riz, de quinoa…) et délayez au fouet avec 25cl de lait végétal (pour moi, du lait de soja à la vanille) jusqu’à l’obtention d’une pâte bien liquide. Faites cuire dans une poêle légèrement graissée et retournez au bout de 2-3 minutes. Avec cette quantité, vous pouvez réaliser 3 crêpes.

Pour le déjeuner

J’emporte un bento au bureau avec une salade faite maison (car je ne peux pas réchauffer un plat) :

  • Quinoa, mâche, crevettes, avocat, pamplemousse, ciboulette et vinaigrette huile d’olive, jus de pamplemousse
  • Pousses d’épinard, cœurs d’artichaut, pomme, tofu et vinaigrette huile de sésame et sauce soja + une tranche de pain sans gluten
  • Riz complet, tomates, mais, thon et vinaigrette huile d’olive et vinaigre de Xérès
  • Haricots verts, une petite pommes de terre, tomates cerises, thon et vinaigrette à l’échalote
  • Cœurs de palmier, carottes râpées, tomates, blanc de poulet et vinaigrette à l’échalote + une tranche de pain sans gluten
  • Penne sans gluten, poivron grillé, coeurs d’artichaut, tomates, poulet grillé et vinaigrette huile d’olive et balsamique
  • Lentilles, tofu laqué (à la sauce soja, balsamique et moutarde) grillé, avocat, tomates et vinaigrette au vinaigre de cidre

Pour le dessert c’est une compote ou une salade de fruits sans sucre ajouté maison ou bien un yaourt au soja.

Pour le goûter

J’alterne selon mes envies avec un fruit (souvent une banane, une pomme ou du pamplemousse), une compte maison sans sucres ajoutés et/ou 2 carrés de chocolat noir.

My Wonderwall by Marie - Purée de patates douces à la crème de coco et curry

Pour le dîner

J’essaie de dîner tôt et léger en privilégiant les légumes, le poisson et les protéines végétales (je ne mange de la viande que si je n’en ai pas mangé au déjeuner)

  • poireaux revenus dans de l’huile de coco avec un filet de poisson vapeur au citron et à l’estragon
  • calamars à la sauce tomate au basilic et riz complet
  • choux de Bruxelles et tofu laqué à la sauce soja, balsamique et moutarde
  • spaghettis de courgettes ou courge spaghetti à la sauce bolognaise maison (à base de protéines végétales ou de steaks haché à 5% de MG)
  • escalope de poulet marinée au citron et purée de brocolis vapeur ou de carottes
  • wok de choux, carottes râpées, champignons, crevettes, sauce et crème soja et nouilles de riz
  • spaghettis sans gluten, poireaux émincés, saumon fumé, estragon et crème de soja
  • parmentier de colin à la patate douce et lait de coco, avec une salade verte
  • ratatouille maison et cuisse de poulet au four (sans la peau)

Et pour le dessert (si vous en avez vraiment besoin), c’est toujours une compote ou une salade de fruits sans sucre ajouté maison ou bien un yaourt au soja. Sans oublier une petite tisane !

Après avoir fait une petite cure détox, vous aurez forcément envie de poursuivre vos efforts et de continuer à manger plus sainement en privilégiant les végétaux et en évitant au maximum le sucre et le mauvais gras. Cela devient une habitude et vous y prendrez même du plaisir. Au quotidien, je limite le lactose, même si j’utilise un peu de fromage dans mes salades ou pour gratiner un plat et j’ai presque complètement banni le gluten de mon quotidien. Mais ça, je vous en parlerai dans un prochain article !

Attention, je ne suis pas médecin ni diététicienne. Ces quelques conseils sont ceux qui marchent pour moi car je les ai testés à plusieurs reprises mais, pour autant, ils ne seront peut-être pas efficaces pour vous, voire même contre-indiqués si vous avez des problèmes de santé. Dans tous les cas, bannir les aliments transformés, le sucre blanc et les mauvaises graisses, s’hydrater et manger un maximum de fruits et légumes (de préférence bio) sont des conseils de bon sens que l’on devrait tous appliquer au quotidien.

Et vous quels sont vos petits conseils détox ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s