
Pâtissons farcis aux champignons
Les pâtissons farcis ont été ma grande découverte culinaire de l’automne dernier mais je n’avais pas eu l’occasion de partager une recette sur le blog. Alors quand mes beaux-parents nous ont apporté un panier rempli de courges de toutes sortes il y a quelques semaines, ce sont les pâtissons que j’ai cuisinés en premier. Les pâtissons ont un goût assez neutre donc c’est la farce qui fait toute la différence. J’ai décidé de farcir mes pâtissons avec des champignons, des lardons et de la crème, une association simple mais efficace. La recette n’est pas compliquée mais la cuisson est un peu longue. Bien évidemment, vous pouvez préparez vos pâtissons à l’avance et les faire cuire au four au dernier moment. Si vous voulez bluffer vos invités, c’est la recette parfaite car personne ne peut résister à ces jolies courges !

Recette
Ingrédients
Pour 2 pâtissons de taille moyenne, 250g de champignons de Paris, 100g de lardons, 1cs de crème fraîche, 1 oeuf, 1 poignée de gruyère râpé, 2cs de chapelure (pour moi sans gluten), huile d’olive, herbes de Provence, ail en poudre, sel et poivre

Faites cuire les pâtissons dans une grand faitout d’eau bouillante salée pendant environ 30 minutes. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit pouvoir rentrer facilement dans la chair du pâtisson.
Retirez les pâtissons de l’eau et laissez-les tiédir avant de couper un chapeau et de retirer les graines. Récupérez ensuite la chair à l’aide d’une cuillère (attention à ne pas percer la peau), hachez-la grossièrement au couteau et écrasez-la avec une fourchette comme pour une purée.
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez les champignons et émincez-les.
Faites revenir les lardons dans une poêle et ajoutez les champignons. Faites cuire jusqu’à ce que les lardons soient dorés et que les champignons aient rendu leur eau.
Mélangez la chair des pâtissons avec le mélange champignons-lardons, la crème fraîche, l’oeuf et le gruyère râpé. Salez et poivrez.
Farcissez les pâtissons avec ce mélange.
Mélangez la chapelure avec 2cs d’huile d’olive, de l’ail en poudre, des herbes de Provence et une pincée de sel.
Recouvrez la farce des pâtissons avec la chapelure et enfournez pendant 30 minutes.
Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !
