Gratin de butternut au gorgonzola et pancetta

MJ13 février 2019

Après un article « humeur » sur mes favoris de janvier, je retrouve aujourd’hui le chemin de la cuisine pour vous présenter une bonne petite recette hivernale. Ce gratin de butternut au gorgonzola et à la pancetta est une découverte récente pour moi mais je l’ai déjà réalisé au moins cinq ou six fois car on l’adore à la maison. Le grand avantage est que l’on peut l’aménager en fonction du contenu de son frigo en utilisant du potimarron à la place du butternut, un autre type de charcuterie (jambon sec, viande des Grisons) ou de fromage (morbier, bleu). C’est typiquement le genre de recette réconfortante que j’aime déguster en ce mois de février alors qu’on a l’impression que l’hiver ne se terminera jamais et qu’on attend avec impatience les légumes nouveaux.

 

Recette

Ingrédients

Pour 4 personnes : une belle courge butternut ou un gros potimarron bio, 1 gousse d’ail, 100g de pancetta, 20cl de crème liquide (soja pour moi), 200g de gorgonzola, 10g de beurre, 10 tiges de ciboulette, sel et poivre

Préchauffez le four à 250°C.
Lavez la courge, coupez-la en deux et ôtez les graines. Coupez la courge en cubes (pas besoin de l’éplucher si elle est bio) déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une toile en silicone. Faites les cuire 10 minutes.
Pendant ce temps, beurrez un plat à gratin et frottez-le avec la gousse d’ail pelée et dégermée.
Coupez le fromage en dés. Faites chauffer la crème dans une casserole et ajoutez les dés de fromages jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Mélangez sans arrêter afin d’éviter que la crème n’accroche au fond de la casserole.
Disposez les cubes de courge précuits dans le plat à gratin, salez et poivrez. Ajoutez les tranches de pancetta coupées en deux et versez par dessus la crème au gorgonzola. Parsemez de la moitié de la ciboulette ciselée.
Faites cuire 20 minutes.
Servez le gratin bien chaud parsemé du reste de ciboulette ciselée avec une bonne salade verte.

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Article précédent

Mes favoris de janvier 2019

Article suivant

Gâteau tatin aux pommes (sans gluten)

%d blogueurs aiment cette page :