
Gâteau tatin aux pommes (sans gluten)
Si vous êtes une foodista et suivez quelques comptes Instagram de blogueuses culinaires, vous avez certainement vu passé ces dernières semaines l’upside down banana cake d’Hinalys. J’avoue avoir moi aussi salivé devant cette photo et j’avais très envie de la tester. Bien évidemment, j’ai adapté la recette pour la réaliser sans gluten et j’ai utilisé des pommes car je n’avais pas de banane. Voici donc mon gâteau tatin aux pommes sans gluten ! J’ai choisi d’utiliser un mélange de farines avec de la farine de châtaignes dont le goût un peu rustique se marie très bien avec les pommes. Mes Sacrées Blogueuses ont été mes cobayes et elles ont unanimement approuvé ce gâteau. La recette est très simple donc je pense que je vais la réaliser souvent. La prochaine fois, j’essaierais d’utiliser du sucre de coco et peut-être de la farine de sarrasin pour baisser un petit peu l’indice glycémique.

Recette
Ingrédients
100 g de sucre, 50 g de beurre, 2 grosses pommes, 2 œufs, 80 g de sucre, 100 g de beurre fondu, 100 g de farine (50g de farine de riz, 30g de farine de châtaigne et 20g de maizena), 1cc de levure sans gluten

Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez les pommes et coupez les en tranches épaisses. Déposez les morceaux de pommes dans le fond d’une moule.
Réalisez un caramel à sec dans une casserole avec le sucre sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Lorsque le caramel est légèrement coloré, terminez en ajoutant le beurre en dès hors du feu. Portez à nouveau à ébullition et versez le caramel dans le moule sur les pommes.
Enfournez pour 10 minutes de cuisson.
Pendant ce temps, préparez la pâte à gâteau. Fouettez les œufs et le sucre, ajoutez la farine (ou les farines), la levure et le beurre fondu. Mélangez bien.
Sortez les pommes du four et versez la pâte dessus. Remettez le gâteau à cuire 20 à 25 minutes.
Laissez refroidir 5 min et démoulez le gâteau avant que le caramel ne fige de trop.
Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !
