Pâques 2019 : décoration, table, repas et organisation

Aujourd’hui, je reviens sur le blog avec un article un peu différent car j’avais très envie de partager avec vous mon dimanche de Pâques. Cette année, c’est moi qui recevais et j’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer ma décoration, ma table de fête et mon menu pour 10 personnes. J’avais envie de marquer le coup avec une vraie décoration sur ce thème, je voulais quelque chose de délicat, élégant et printanier et je suis ravie du résultat. J’ai eu énormément de compliments sur ma table et cela m’a beaucoup touchée car c’est quelque chose de très important pour moi. Je reçois assez peu mais j’aime dresser une belle table avec une nappe en lin ancien et de la jolie vaisselle chinée, sans oublier des fleurs ou des bougies. Trêve de bavardages, place aux images et aux explications !

Mon arbre de Pâques

En passant chez Hema pour essayer de trouver quelques éléments pour ma décoration de Pâques, je suis tombée sur ces branchages et je me suis dit que cela pourrait être sympa de réaliser un arbre de Pâques. J’avais déjà vu passer plusieurs arbres de ce style sur Pinterest mais je viens juste de découvrir qu’il s’agissait d’une tradition allemande. C’est l’équivalent du sapin de Noël mais décoré d’œufs ou de tout autre symbole pascal. De mon côté, j’ai choisi d’y accrocher des œufs en bois peints dénichés chez Hema et Sostrene Greene. Au pied, j’ai déposé d’autres décorations en bois aux teintes pastel : un gros œuf acheté chez Hema également et deux lapins dénichés chez Monoprix il y a plusieurs années. Je suis très contente de cette réalisation printanière et colorée et mes invités ont trouvé cela très original car encore peu connu en France.

Ma table de Pâques

J’étais ravie de recevoir ma famille ce dimanche car c’était l’occasion de sortir toute la jolie vaisselle que j’avais chinée ces derniers mois. J’ai une passion pour les assiettes anciennes, notamment celles avec des motifs floraux dans les tons rose, doré et vert clair, et je commence à en avoir une belle collection. En ce qui concerne la verrerie, j’ai acheté dernièrement des verres roses pour une bouchée de pain sur une brocante et je trouve qu’ils s’accordent parfaitement à mes assiettes fleuries. J’aime beaucoup dépareiller mes assiettes, comme mes verres, cela donne un côté plus cool et moins formel à une grande tablée. Tant que l’on reste dans les mêmes coloris, cela passe très bien et je trouve même cela plutôt chic.

Je me suis fait plaisir avec la décoration florale. J’ai acheté deux branches de gypsophile, un bouquet de roses, un bouquet de viburnum qui a de faux airs d’hortensias et un bouquet de freesia blanc. Avec tout ça, j’ai réalisé un beau bouquet champêtre pour le centre de table et 12 mini bouquets dans des boîtes à œufs. Je pensais au départ utiliser de vrais œufs pour servir de vases puis j’ai repensé à ces verrines en formes d’œufs que l’on m’avait offertes. C’était l’occasion parfaite de les utiliser et c’était surtout beaucoup plus simple que vider de vrais œufs.

Bien évidemment, j’ai également déposé sur ma table des chocolats et gourmandises dans des coupelles anciennes en verre ciselé. Enfin, j’ai entouré mes serviettes en tissu d’un joli ruban à message sérigraphié par Marie la Pirate et j’ai ajouté une branche de gypsophile pour une petite touche de romantisme.

 Le menu

Malheureusement, je n’ai pas pris de photos de notre repas car j’ai préféré en profiter plutôt que les admirer derrière mon objectif. Vous pouvez cependant déjà retrouver certaines recettes sur le blog.
Le repas a débuté par un apéritif plutôt varié et copieux pris sur la terrasse et composé de mini-tartes tatin aux pommes et magrets de canard séchés, de mini croque-monsieurs au jambon de Reims et tome à la truffe, de canapés de concombre à la mousse de thon, d’une tartinade d’aubergines aux olives accompagnée de gressins, de verrines de salade de poulpe et de petits feuilletés aux saucisses pour les enfants.

Mini-tartes tatin aux pommes et magrets de canard séchés
Epluchez 2 petites pommes, enlevez le trognon et coupez-les en tranches fines.
Faites revenir les tranches de pommes dans une poêle avec du beurre salée 
jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Puis faites les cuire à feu doux en ajoutant 
un verre d'eau jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. 
Huilez légèrement des moules en silicone pour tartelettes.
Enlevez le gras des magrets de canard séchés, déposez en deux morceaux 
au fond des moules. Ajoutez quelques morceaux de pommes. Salez et poivrez.
Avec un emporte-pièce, découpez des cercles de pâte feuilletée de la taille de vos moules. 
Piquez les cercles de pâte avec une fourchette et déposez les au dessus des pommes.
Faites cuire les tartelettes dans un moule préchauffé à 200°C pendant 15 minutes environ.
Canapés de concombre à la mousse de thon
Mixez 1 boîte de thon et 1 boîte de fromage frais aux herbes avec un filet d'huile d'olive, 
salez et poivrez si nécessaire. Réservez une nuit au frais ou 15 minutes au congélateur.
Lavez un concombre bio et coupez le en tranches assez épaisses en gardant la peau.
Avec une cuillère parisienne, déposez des billes de mousse de thon sur les tranches 
de concombre. Décorez chaque canapé avec un brin de ciboulette ou une fine tranche de radis.

Pour l’entrée, j’ai misé sur la légèreté et la fraîcheur avec un tartare de saumon fumé, mangue et avocats. J’ai utilisé ma recette de verrines apéritives en augmentant les quantités et je les ai servies dans d’anciennes coupes de champagne. Cette entrée a eu beaucoup de succès et son gros avantage est de pouvoir être préparée à l’avance.

Tartare de saumon fumé, mangue et avocats pour 10 personnes
1 grosse mangue bien mûre, 2 avocats, 12 tranches de saumon, 2cs de vinaigre de 
mangue Clovis, 2cs d’huile d'olive,1 citron vert, de la ciboulette, 4 radis,
sel et poivre
La recette est ici

Sur les conseils de ma sœur, j’ai servi une épaule de porcelet rôtie aux épices en plat principal accompagné de pommes de terre au four aux herbes de Provence et huile d’olive ainsi que des haricots verts frais sautés à l’ail. Je n’aime généralement pas cuisiner la viande mais cette recette est très simple. Elle est en revanche plutôt longue donc je vous conseille de la faire en deux temps : la veille on cuit la viande au court-bouillon et le jour-même on la rôtit au four.

Après le plateau de fromages pour les plus gourmands, j’ai prévu mon fameux fondant au chocolat en dessert accompagnée de glace vanille et d’une salade de fraises. De quoi terminer le repas en beauté !

 

Organisation

J’avoue, j’ai un petit côté « control freak » lorsque je reçois. Je fais plusieurs listes pour être certaine de ne rien oublier et je prépare un planning pour optimiser au maximum mon temps. J’ai pensé que partager mon planning pourrait être utile à certain(e)s d’entre vous en vue des futurs dîners ou événements familiaux (anniversaires, baptêmes, communions, etc.).

  • Vendredi soir : on fait les courses au supermarché
  • Samedi matin : on achète les légumes au marché, on passe chez le fromager, le chocolatier, le fleuriste et à la boulangerie pour le pain de mie
  • Samedi après-midi : on prépare les différents éléments de décoration (bouquets, serviettes…), on met au frais le champagne et on cuisine
    • préparation des apéritifs froids : la mousse de thon, le caviar d’aubergines et les verrines
    • préparation des tartelettes apéritives qui seront cuites le lendemain
    • découpe du saumon et de la mangue pour les entrées (on attendra le lendemain pour l’avocat qui noircit si découpé en avance)
    • cuisson au court-bouillon de la viande, préparation des haricots verts frais et cuisson à l’eau bouillante
    • préparation du fondant au chocolat (toujours meilleur préparé la veille)
  • Samedi soir : on met en place la table
  • Dimanche matin : on finit la décoration de la table, on passe chez le boulanger pour le pain frais, on ouvre les bouteilles de vin et on cuisine
    • préparation de la salade de fraises
    • préparation des canapés au concombre et mousse de thon
    • préparation des roulés aux saucisses, cuisson des roulés et tartelettes apéritives 20 minutes avant le début de l’apéritif
    • préparation des croque-monsieurs et cuisson minute au moment de l’apéritif
    • préparation des entrées qu’on disposera dans les terrines juste avant de servir
    • préparation de la salade et de la vinaigrette qu’on ajoutera et mélangera juste avant de servir
    • cuisson au four de la viande 2 heures avant et des pommes de terre 30 minutes avant le repas
    • cuisson minute des haricots verts à la poêle juste avant de servir le plat
Mes listes pour être organisée le jour J :
- la liste des plats à réaliser
- la liste des courses par lieu d'approvisionnement
- la liste des choses à faire en dehors de la cuisine (décoration, ménage...)

Ce fut un magnifique dimanche de Pâques et je suis tellement ravie d’avoir pu réunir autour de nous une partie de ma famille et de ma belle-famille. J’espère que ces quelques photos et conseils pourront vous donner des idées pour vos futurs repas en famille.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s