Cocotte de calmars et pommes de terre, sauce tomate et chorizo

J’ai la chance d’avoir une maman qui est une excellente cuisinière et qui m’a transmis la passion de la cuisine et du fait maison. Nous avons toutefois une approche très différente de la cuisine, maman cuisinant essentiellement de bons petits plats familiaux au feeling sans recette ni proportions précises. Je lui rends hommage en publiant cette recette qui a bercé mon enfance. Depuis toute petite, j’adore les calmars grâce à ce plat : des blancs de calmars cuits tout doucement en cocotte avec des pommes de terre et une sauce à la tomate. Je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter ma petite touche perso avec du chorizo qui donne un peu de peps et s’accorde très bien avec les calmars.

Cette recette est un jeu d’enfant. En gros, on met tous les ingrédients  dans la cocotte et on laisse mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres. D’ailleurs, JC a réalisé seul cette recette un dimanche où j’avais un bon gros rhume et il a été épaté par sa simplicité. Bien souvent, les gens qui n’ont jamais goûté de calmars pensent ne pas aimer ça mais, à chaque fois, ils sont agréablement surpris par cette recette. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer également ?

Recette


Ingrédients : 500g d’anneaux de calmars, 12 pommes de terre (à ajuster en fonction de leur taille), 100g de chorizo, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 petite boîte de concentré de tomates (c’est à dire environ 4 cs), vin blanc sec, thym, laurier, sel et poivre

Si comme moi vous utilisez des anneaux de calmars surgelés, faites-les au préalable dégeler comme indiqué sur le paquet.
Épluchez les pommes de terre et coupez les en tranches.
Découpez le chorizo en tranches puis en petits cubes.
Ciselez l’oignon. Faites-le revenir dans une cocotte avec 1cs d’huile d’olive et les deux gousses d’ail écrasées.
Ajoutez les lanières de blancs de calmars et le chorizo. Faites dorer le tout quelques minutes en remuant régulièrement.
Versez un petit verre de vin blanc sec et laissez-le s’évaporer.
Ajoutez les tranches de pommes de terre, une branche de thym, une feuille de laurier et recouvrez avec de l’eau chaude.
Diluez le concentré de tomates dans la sauce, salez et poivrez.
Laissez cuire à feu doux et à couvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (une trentaine de minutes). Vérifiez régulièrement qu’il y a assez de sauce et ajoutez de l’eau si besoin.

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s