Petits gâteaux à la mangue et farine de coco

Me revoici sur le blog avec une recette sucrée : des petits gâteaux à la mangue et farine de coco. Il me restait une demi-mangue dans le frigo et j’avais envie de gâteaux moelleux et réconfortants donc j’ai bidouillé cette petite recette un jeudi midi alors que je travaillais de la maison. Cette recette est ultra simple et rapide mais vous me connaissez, c’est le cas de la plupart des recettes que je vous présente sur mon blog. Ces petits gâteaux ont une consistance assez compacte mais humide et c’est exactement ce que je recherchais.

Je souhaitais utiliser de la farine de coco qui est une farine sans gluten avec un indice glycémique très bas mais c’est une farine dont le dosage est assez délicat. Si vous remplacez la totalité de la farine d’une recette par la même quantité de farine de coco, votre recette sera un désastre car la farine de coco est très absorbante. J’en ai fait les frais lorsque j’ai commencé la pâtisserie sans gluten ! Pour remplacer une quantité de farine classique, 1/4 de quantité de farine de coco est suffisante. Cependant, pour des gâteaux moelleux, je vous conseille de mélanger la farine de coco à d’autres farines sans gluten et limiter son utilisation à 15-25% du total de la farine utilisée.

Utiliser de la farine de coco et du sucre de coco pour baisser l’indice glycémique de la recette et rajouter un glaçage, c’est pas très logique tout ça ! Pour être honnête, j’ai glacé mes gâteaux car c’était plus joli sur les photos 😉  Le glaçage est vraiment facultatif, surtout si vous n’aimez pas les desserts trop sucrés, car ces petits gâteaux sont suffisamment gourmands pour être dégustés sans.

Recette


Ingrédients : 40g de farine de riz, 30g de farine de coco, 20g de fécule de maïs, 50g de sucre de coco, 3 petits oeufs ou 2 gros oeufs, 40g d’huile neutre, 1cc bombée de levure sans gluten, 1/2 mangue

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez les ingrédients secs dans un saladier : la farine, la fécule, le sucre et la levure. Mélangez bien pour évitez de futurs grumeaux car la farine de coco et le sucre de coco ont tendance à s’agglomérer.
Battez les oeufs dans un bol et ajoutez l’huile.
Ajoutez la préparation liquide au mélange sec et mélangez bien avec un fouet.
Coupez la mangue en dés et ajoutez-les à la préparation.
Versez la pâte dans des moules huilés et faites cuire 20 à 25 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Facultatif: pour le glaçage mélangez un blanc d’oeuf avec du sucre glace jusqu’à l’obtention d’une pâte souple, brillante et pas trop liquide. Plongez le haut de chaque gâteau bien refroidi dans le glaçage et réservez au frais pour qu’il fige bien avant de servir.

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s