Mini-moelleux au parmesan, olives et tomates séchées

Enfin le retour du beau temps et des journées qui s’allongent, enfin le retour des apéros sur la terrasse ! Organiser des apéritifs dinatoires est l’un de mes petits plaisirs d’été. Marcher pied nu dans le sable est mon kiff estival ultime mais à Reims c’est un peu plus compliqué 😉 Alors, je me rabats sur les apéros entre amis. Il faut dire que je suis devenue assez experte en la matière et ma liste de recettes apéritives est plutôt bien fournie. Ces mini-moelleux au parmesan, olives et tomates séchées font partie de mes recettes fétiches depuis plusieurs années, pourtant je ne les avais pas encore partagés sur le blog.

Cette recette est comme je les aime : gourmande, simple et rapide. Vous pouvez réaliser la préparation à l’avance et faire cuire les moelleux à la dernière minute ou bien faire cuire les moelleux la veille et les garder au frais. Autre avantage non négligeable, vous pouvez l’adapter en fonction du contenu de votre frigo : olives noires ou vertes, tomates séchées, poivrons grillés, dés de courgettes ou de champignons, lamelles de jambon, les possibilités sont infinies. Dans tous les cas, dépêchez-vous d’en déguster un car vos amis n’en feront qu’une bouchée !

Recette


Ingrédients pour 24 mini-moelleux : 120g de parmesan râpé, 12 olives vertes dénoyautées, 3 pétales de tomates séchées, 2 oeufs entiers + 1 jaune, 30g de beurre, 60g de farine (j’utilise un mix de farine sans gluten), 20cl de lait

Préchauffez le four à 200°C.
Fouettez les 2 oeufs entiers et le jaune dans un saladier. Ajoutez progressivement la farine et mélangez bien avec un fouet.
Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait avec le beurre coupé en morceaux et le parmesan râpé. Remuez jusqu’à ce que le fromage soit fondu et incorporé à la préparation.
Versez la préparation au fromage progressivement dans le saladier en mélangeant bien pour avoir une pâte homogène.
Coupez les olives en rondelles et les pétales de tomates séchées en cubes. Ajoutez-les à la préparation.
Versez la pâte dans des moules à tartelettes en silicone et faites cuire environ 5-6 minutes.
Laissez légèrement tiédir les moelleux avant de les démouler.

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s