Gâteau crumble aux nectarines et abricots (sans gluten)

Voici une recette qui sent bon la fin de l’été et qui nous transporte tout doucement vers l’automne. Ce gros gâteau à la fois bien moelleux et légèrement croquant a un côté très réconfortant et on s’imagine facilement le déguster avec une tasse de thé fumante et un gros plaid sur les genoux. Vous pourrez le réaliser avec des pommes ou des poires mais de mon côté j’ai choisi d’utiliser les dernières nectarines et derniers abricots pour prolonger encore un peu l’été et faire semblant que la rentrée n’a pas encore eu lieu.

Comme d’habitude, j’ai choisi un mélange de farines sans gluten en privilégiant la farine de sarrasin pour la pâte à gâteau car son indice glycémique est bas. C’est une simple base de gâteau au yaourt qui s’avère particulièrement moelleux grâce au yaourt à la grec et à la fécule de maïs. C’est un gâteau riche et gourmand qu’il faudra bien évidemment déguster avec plaisir mais modération !

Recette


Pour le crumble : 100g de farine de riz, 70g de sucre, 70g de beurre mou
Mélangez tous les ingrédients avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse

Pour le gâteau : 1 yaourt grec, 1,5 pot de sucre roux, 1,5 pots de farine de sarrasin, 1 pot de farine de riz, 0,5 pot de fécule de maïs, 1/2 pot d’huile neutre, 3 oeufs, 1 sachet de poudre levante sans gluten
Videz un yaourt grec dans un saladier. Ajoutez les 3 œufs et battez le bien le mélange.
Utilisez le pot de yaourt vide comme mesure et ajoutez successivement le sucre, les farines, la levure et l’huile dans la préparation en mélangeant bien après chaque ajout.

Pour les fruits : 3 nectarines, 6 abricots
Lavez et coupez les fruits en dés.

Versez la pâte à gâteau dans un moule préalablement beurré. Disposez les morceaux de fruits en les enfonçant légèrement dans la pâte. Parsemez la préparation de la pâte à crumble émiettée.
Faites cuire le gâteau dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes en vérifiant régulièrement que le crumble ne deviennent pas trop brun (couvrir si besoin d’une feuille d’aluminium).

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s