Tartelettes apéritives poire et gorgonzola

MJ1 octobre 2019

Préparer un apéritif dînatoire est de loin ce que je préfère en cuisine. Brochettes, verrines, tartines, autant de propositions qui me permettent de laisser libre cours à ma créativité et de régaler mes invités. Car l’apéro c’est avant tout une histoire de convivialité, on ouvre une bonne bouteille, on remplit la table basse de plusieurs plats dont on ne fera qu’une bouchée et on profite tout simplement de l’instant présent. Et c’est pas parce que l’été est terminé que l’on va arrêter de prendre l’apéro ! On troque le rosé contre une bouteille de vin blanc et on remplace le melon par un fruit de saison comme dans ces tartelettes apéritives poire et gorgonzola.

Cette recette a été réalisée en collaboration avec la Foire aux Vins des magasins Leclerc du Grand-Est. La Foire aux Vins, c’est l’occasion de remplir sa cave de quelques bonnes bouteilles à partager entre amis : grands crus ou petites productions de vignerons indépendants, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Pour accompagner ces tartelettes, les sommeliers vous conseillent d’ailleurs un vin blanc comme un Côtes du Rhône Grand Bécassier Vieilles Vignes ou un Monbazillac Château Saint Christophe, à retrouver en ce moment dans les magasins Leclerc du Grand-Est.

Recette

Ingrédients

Pour 15 tartelettes : 1 pâte feuilletée (pour moi sans gluten), 100g de gorgonzola, 1 poire, 40g de crème fraîche, 3 tranches de viande des Grisons, sel, poivre, huile d’olive

Préchauffez le four à 200°C.
Détaillez 15 cercles dans le rouleau de pâte feuilletée à l’aide d’un emporte-pièce. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Piquez chaque cercle de pâte à l’aide d’une fourchette pour éviter à la pâte de gonfler à la cuisson.
Détaillez le gorgonzola en petits morceaux. Epluchez la poire et coupez-la en fines lamelles.
Etalez 1/2 cuillère à café de crème fraîche sur chaque cercle de pâte.
Déposez quelques morceaux de gorgonzola sur chaque tartelette et enfournez pendant 3-4 minutes, jusqu’à ce que le gorgonzola soit fondu.
Déposez les tranches de poire sur chaque tartelette et parsemez de viande des Grisons.
Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive puis enfournez les tartelettes pendant 15-20 minutes en fonction de la taille des tartelettes.

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Article rédigé dans le cadre d’un partenariat.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Comments (2)

  • HOBET-PENISSOU

    12 octobre 2019 at 23 11 37 103710

    Testé auj et gros succès ! Merci MJ

  • LadyMilonguera

    1 octobre 2019 at 19 07 33 103310

    Poire et gorgonzola, c’est une association qui me plait !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Article précédent

Ma salade d'été préférée (pastèque-melon-feta-parme)

Article suivant

Blondies sans gluten

En savoir plus sur Enjoy and Smile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading