Tartelettes apéritives poire et gorgonzola

Préparer un apéritif dînatoire est de loin ce que je préfère en cuisine. Brochettes, verrines, tartines, autant de propositions qui me permettent de laisser libre cours à ma créativité et de régaler mes invités. Car l’apéro c’est avant tout une histoire de convivialité, on ouvre une bonne bouteille, on remplit la table basse de plusieurs plats dont on ne fera qu’une bouchée et on profite tout simplement de l’instant présent. Et c’est pas parce que l’été est terminé que l’on va arrêter de prendre l’apéro ! On troque le rosé contre une bouteille de vin blanc et on remplace le melon par un fruit de saison comme dans ces tartelettes apéritives poire et gorgonzola.

Poires et gorgonzola est l’une de mes associations automnale préférée. Je réalise très souvent ma tarte fine poire et gorgonzola car c’est la préférée de mon mari mais c’est également délicieux dans des bricks à accompagner d’une salade verte ou d’une soupe de légumes pour le dîner. Aujourd’hui, j’ai décidé de décliner ma tarte fine poire-gorgonzola en tartelettes apéritives aussi mignonnes que délicieuses.

Cette recette a été réalisée en collaboration avec la Foire aux Vins des magasins Leclerc du Grand-Est. La Foire aux Vins, c’est l’occasion de remplir sa cave de quelques bonnes bouteilles à partager entre amis : grands crus ou petites productions de vignerons indépendants, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Pour accompagner ces tartelettes, les sommeliers vous conseillent d’ailleurs un vin blanc comme un Côtes du Rhône Grand Bécassier Vieilles Vignes ou un Monbazillac Château Saint Christophe, à retrouver en ce moment dans les magasins Leclerc du Grand-Est.

Sur mon compte Instagram, je vous propose un chouette concours pour partir à la

découverte des vignobles français en tentant de gagner une Smartbox Séjour gourmand pour deux personnes. Vous avez jusqu'à vendredi soir 
(4 octobre 2019 à minuit) pour tenter votre chance !

Recette


Ingrédients pour 15 tartelettes : 1 pâte feuilletée (pour moi sans gluten), 100g de gorgonzola, 1 poire, 40g de crème fraîche, 3 tranches de viande des Grisons, sel, poivre, huile d’olive

Préchauffez le four à 200°C.
Détaillez 15 cercles dans le rouleau de pâte feuilletée à l’aide d’un emporte-pièce. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Piquez chaque cercle de pâte à l’aide d’une fourchette pour éviter à la pâte de gonfler à la cuisson.
Détaillez le gorgonzola en petits morceaux. Epluchez la poire et coupez-la en fines lamelles.
Etalez 1/2 cuillère à café de crème fraîche sur chaque cercle de pâte.
Déposez quelques morceaux de gorgonzola sur chaque tartelette et enfournez pendant 3-4 minutes, jusqu’à ce que le gorgonzola soit fondu.
Déposez les tranches de poire sur chaque tartelette et parsemez de viande des Grisons.
Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive puis enfournez les tartelettes pendant 15-20 minutes en fonction de la taille des tartelettes.

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Article rédigé dans le cadre d’un partenariat.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s