Mes favoris – spécial Noël 2019

MJ19 janvier 2020

J’ai été très gâtée cette année pour Noël et j’avais envie de vous présenter mes cadeaux. Loin de moi l’idée de vouloir étaler mes privilèges ou susciter de la jalousie, je souhaite simplement partager mes petits plaisirs et peut-être donner des idées à certain(e)s d’entre vous pour de futurs cadeaux. A l’ère de la prise de conscience collective sur le fléau de la surconsommation, ces cadeaux étaient mûrement réfléchis et ils répondent pour la plupart à de réels besoins. C’est comme ça que j’envisage mes cadeaux d’anniversaire ou de Noël dorénavant : au-delà du plaisir à recevoir des cadeaux, j’essaie surtout de trouver des idées qui me serviront et m’accompagneront dans mon quotidien.

Pour la bibliothèque


Pas de Noël sans livre, c’est un peu mon crédo ! J’aime être entourée de livres et j’en ai toujours plusieurs en cours, sans parler des livres de cuisine. Le problème c’est que JC aime autant les livres que moi donc on va bientôt pouvoir transformer la maison en bibliothèque car on en trouve dans toutes les pièces de la maison !

Cette année, j’avais mis sur ma wishlist deux livres de cuisine sur les conseils de Daphné pour m’aider à trouver de l’inspiration pour mes dîners végétariens. En effet, nous ne consommons pas de viande le soir mais je manque parfois d’idées pour varier les menus.
Ma famille m’a donc offert  :

  • Deliciously Ella entre amis : c’est le troisième livre que j’ai d’Ella Mills, la papesse de la healthy food britanninque, et c’est sans doute mon préféré car les recettes sont plus simples et nécessitent moins d’ingrédients spécifiques que les premiers. J’adore également le fait qu’il est clairement précisé les recettes sans fruits à coque.
  • Lundi c’est veggie ! Assiettes & Bowls : Emilie Franzo nous donne dans ce livre des idées de bowls végétariens, simples et colorés. Avec ce livre, on n’a plus d’excuses pour ne pas atteindre notre quota de 5 fruits et légumes par jour !

J’ai également craqué pour une bande-dessinée documentaire : Les entrailles de New York de Julia Wertz. Ce livre est absolument magnifique et promet une découverte de la ville à travers notamment l’évolution de son architecture et de nombreuses anecdotes. J’ai commencé à le feuilleter et j’ai adoré redécouvrir certains coins de la ville que je connais bien pour comprendre leur évolution à travers les décennies.

Pour la maison


Avec JC, nous avons décidé cette année de nous offrir un cadeau commun auquel nous réfléchissions depuis longtemps : un assistant vocal. Nous avons choisi la Google Nest Hub (le modèle avec écran) et avons profité du Black Friday pour nous l’offrir à petit prix. J’étais un peu sceptique sur son utilité mais, depuis Noël, on s’en sert absolument tout le temps. Dès le matin, on l’allume pour écouter la radio pendant qu’on se prépare ou connaître la météo. On a choisi de la mettre du côté de la cuisine car son écran me permet ainsi de regarder la télévision ou youtube lorsque je prépare à manger, ce qui est plutôt sympathique lors de mes sessions de batchcooking du dimanche. On écoute aussi beaucoup plus de musique depuis qu’on l’a. Bref, je suis conquise par cet achat qui peut paraître un peu futile mais qui a pris une vraie place dans notre quotidien.

Côté décoration, ma sœur m’a offert des hirondelles dorées que je voulais depuis longtemps pour décorer le mur autour de mon miroir doré. Elle m’a également fait la surprise de réaliser un dessin de mon salon. C’est tellement fidèle, je l’adore mais je dois encore trouver une place pour l’accrocher.

Enfin, nous avons été ultra-gâtés par nos parents respectifs avec une nouvelle machine à café Nespresso et un Thermomix.
Notre ancienne machine à café fuyait à chaque fois qu’on l’utilisait, donc il était temps de la changer. Avec la Nespreso Vertuo je découvre le plaisir des bons lattes maison avec une mousse incroyablement légère. On aurait préféré un appareil sans capsules (#missionzérodéchet) mais on ne boit du café que le week-end donc finalement nous utilisons très peu de capsules par semaine. J’espère aussi que notre utilisation raisonnée nous permettra de garder cette machine suffisamment longtemps.
Mes beaux-parents venant de s’acheter le dernier Thermomix, ils nous ont offert leur ancien Thermomix TM5. Vu son prix, je ne pensais jamais posséder ce robot cuisinier et j’en suis très très heureuse. La marque est connue pour la robustesse de ses appareils donc je pense qu’il restera de nombreuses années à mes côtés. Il tourne maintenant à plein régime tous les week-ends et il est devenu un précieux allié dans mes séances de batchcooking.

Pour la salle de bain


Je suis Aime depuis son lancement et cette marque, crée par Mathilde Lacombe, m’impressionne autant par son innovation et sa communication que les valeurs qu’elle véhicule. Je n’avais pas testé les fameux compléments alimentaires car prendre un cachet ou une gélule est une épreuve pour moi (#angoissée) donc je savais que je ne serais pas assidue dans le traitement. En revanche, j’attendais avec impatience le lancement de la gamme de produits de beauté. J’ai donc décidé de m’offrir le Vanity The Simple Skin pour Noël contenant le sérum, la crème hydratante, le nettoyant visage et sa serviette en coton bio, le tout dans une très jolie trousse de toilette de couleur nude. Le packaging est canon mais surtout la composition des produits est clean. J’ai tellement hâte de commencer cette nouvelle routine et de vous donner mon avis mais je vais déjà essayer de terminer les produits que j’ai en cours.

Ma sœur m’a aussi offert des cotons en bambou bio réutilisables et faits maison. Ils sont tellement chou que je vais encore mettre des mois avant d’avoir le courage de les utiliser et de les salir !

Pour mon dressing


JC m’a offert un body Ysé et un bonnet Nikin, deux jolies marques qui donnent du sens à nos achats. Je pense ne pas avoir besoin de vous présenter la marque de lingerie française Ysé qui fut une des premières marques de lingerie à utiliser des femmes de diverses corpulences pour porter leur lingerie afin de permettre à chacune de se reconnaître et de se sentir bien dans sa peau. L’été dernier, j’avais craqué pour un maillot de bain de la marque qui est juste parfait et c’est la même chose pour ce body, incroyablement agréable à porter et très bien coupé. De son côté, Nikin est une marque de vêtements allemande, notamment certifiée GOTS (une norme mondiale garantissant une production durable et équitable), qui finance la plantation d’arbres pour chaque achat. Ainsi avec mon bonnet fabriqué en Europe, JC a financé la plantation d’un arbre (certificat à l’appui).

Et vous, qu’avez-vous reçu pour Noël ?
N’hésitez pas à me partager vos idées pour l’année prochaine ou pour mon anniversaire !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Prev Post

Blondies sans gluten

Next Post

Tagliatelles thaïes aux crevettes et légumes

%d blogueurs aiment cette page :