Ma sélection de livres à lire lorsque l’on attend un enfant

MJ6 septembre 2020

À la maison, les livres sont omniprésents. Il y en a partout et de tous les types (romans, essais, livres de cuisine, guides pratiques…). À chaque fois que JC ou moi nous lançons dans une nouvelle activité ou nous intéressons à un nouveau sujet, on a tendance à acheter plusieurs livres pour s’informer et tout comprendre. Récemment, c’est la permaculture pour JC et la maternité pour moi ! J’ai donc dévoré plusieurs livres sur la grossesse et l’après-grossesse, des livres bienveillants et rassurants. Je vous présente dans cet article, les 7 livres que j’ai préférés et que je conseillerais à toutes les futures mamans et les futurs papas.

Le livre que tous les futurs parents devraient lire

Bébé dis moi qui tu es (Docteur Philippe Grandsenne)

Résumé : L’arrivée d’un nouveau-né entraîne ses parents dans une aventure pleine d’imprévus. Loin des théories et des idées préconçues, ce livre, écrit par un pédiatre, n’a qu’une ambition : celle d’aider les parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu’il est.

Mon avis : J’ai dévoré ce livre et c’est certainement celui que je trouve le plus utile dans toute cette liste. Il revient sur bon nombre d’idées préconçues et je pense que nos parents devraient certainement le lire avant de nous prodiguer leurs conseils ! Le message principal est que notre bébé est un petit être humain qu’il faut traiter et respecter comme tel. Il faut communiquer avec son bébé, comme nous le ferions avec un adulte, prendre en compte ses émotions, le rassurer lorsqu’il est anxieux. Mais surtout chaque bébé est différent, chaque bébé a son propre mode de fonctionnement, son propre rythme et on ne peut pas appliquer de règles pré-établies. J’ai aimé le côté rassurant du livre car l’auteur explique que bon nombre de petits problèmes que pourra rencontrer notre bébé ne seront pas graves. Il y a également quelques conseils pratiques très utiles.

Le guide pratique du nourrisson

Le guide du nouveau-né : tous les gestes en 200 photos pour bien s’occuper de son bébé au retour de la maternité

Résumé : 200 photos qui montrent, sous forme de pas-à-pas détaillés, tous les gestes pour bien s’occuper de son nouveau-né au quotidien. Un ouvrage facile à consulter, avec des explications claires et de nombreux conseils pratiques sur l’alimentation, la toilette, le change, les vêtements, le sommeil, les petits soins de santé, le bien-être, les sorties. Un guide qui rassurera les jeunes parents pour aborder sereinement le premier mois avec leur bébé.

Mon avis : C’est le guide pratique que tous les jeunes parents anxieux devraient se procurer avant de sortir de la maternité car il explique tous les gestes que l’on va être amenés à réaliser au quotidien avec son bébé : lui donner le biberon ou le sein, le laver, l’habiller, le porter, le sortir… J’ai beaucoup aimé les nombreuses photos, beaucoup plus parlantes, et les explications très claires et détaillées.

Le livre pour suivre sa grossesse pas à pas

Le livre de bord de la future maman : ses neufs premiers mois, semaine après semaine (Marie-Claude Delahaye)

Résumé : Best-seller depuis trente ans, mis à jour régulièrement, ce véritable guide-compagnon vous permet de suivre votre grossesse sur trente-huit chapitres correspondant aux trente-huit semaines de gestation. Retrouvez chaque semaine : L’évolution de votre bébé : poids, taille, développement ; Vos transformations physiologiques et psychologiques : symptômes et conseils pour faire face aux petits maux ; Un accompagnement au suivi médical : régime alimentaire, sports, préparation à l’accouchement, rapports sexuels… Le suivi administratif : rendez-vous médicaux, congé de maternité, allocations…

Mon avis : Si comme moi, vous aimez tout comprendre et tout savoir, ce livre est fait pour vous ! Il explique semaine après semaine tous les changements auxquels notre corps fait face durant la grossesse et le développement de notre bébé. C’est un livre très détaillé d’un point de vue médical et cela pourra en rebuter plus d’une. Au début de ma grossesse, nous lisions chaque semaine avec JC le chapitre qui correspondait à ma grossesse. En fin de grossesse, je ressentais moins le besoin de lire ce qui se passait dans mon corps car je sentais mon bébé bouger donc j’étais plus sereine. J’ai également apprécié la description des petits maux de grossesse à chaque étape du parcours, c’est rassurant pour une primipare de savoir que ce que l’on vit est normal !

Deux livres pour se préparer au post-partum

Le mois d’or – Bien vivre le premier mois après l’accouchement (Celine Chadelat et Marie Mahe-poulin)

Résumé : Les jours qui suivent l’accouchement sont trop souvent oubliés dans les guides de natalité habituels. Prendre soin de soi après l’accouchement est l’un des plus beaux moments de la vie d’une femme. Ces semaines sont pourtant éprouvantes pour la mère comme pour le nouveau-né : manque de sommeil, fatigue, douleurs, baby blues… Les jeunes mères se retrouvent souvent seules, les émotions a fleur de peau, pour affronter une phase de bouleversements. Cette période représente un enjeu majeur pour la santé future de la mère. Dans de nombreuses cultures, elle fait ainsi l’objet de soins adaptés (bandage du bassin, massages, conseils en nutrition…). Ce guide est une invitation a vivre pleinement ces premières semaines. Il indique comment se préserver des difficultés en mettant en place des pratiques (yoga, méditation, shiatsu, soins du périnée, EFT…) et une organisation adaptée, avec l’aide des proches. Un ouvrage essentiel pour favoriser la rencontre de la mère et de l’enfant !

Mon avis : Alors que l’on est très suivie tout au long de notre grossesse, on se retrouve bien souvent démunie lorsque l’on sort de la maternité et que l’on se retrouve toute seule chez soi. Pour être honnête, j’appréhende un peu cette période. Mais ce livre m’a permis de comprendre une chose importante : le bien-être de mon bébé passera avant tout par mon bien-être personnel. Donc, je dois avant tout prendre soin de moi ! Plein de bienveillance et de bons conseils pratiques, j’ai apprécié le côté déculpabilisant du livre qui explique que l’on a besoin de s’entourer d’une équipe de choc pour y arriver et qu’on ne doit pas avoir peur de demander de l’aide.

Bien vivre le quatrième trimestre au naturel (Julia Simon)

Résumé : Avec ce guide pratique bienveillant et décomplexé, découvrez des solutions naturelles pour récupérer émotionnellement et physiquement après votre accouchement. Bouleversements hormonaux, manque de sommeil, perte de libido, réappropriation de son corps, blessure… La période post-partum dure plusieurs mois après la naissance. Il est donc essentiel que les jeunes mamans aient des outils pour mieux récupérer et apprennent à s’occuper d’elles au naturel pour lutter contre la fatigue et les inconforts. Julia Simon, spécialiste en périnatalité, vous propose une approche de la naturopathie avec des solutions naturelles : alimentation, mouvement corporels, relaxation, usage des plantes…

Mon avis : Je trouve que ce livre est un excellent complément au précédent. Il est tout aussi déculpabilisant et bienveillant mais il va un cran plus loin dans les conseils pratiques pour vivre le post-partum de la meilleure manière possible. Ce livre est une véritable bible pour moi car il aborde une multitude de thématiques : alimentation, activités physiques, douleurs, allaitement, portage, sexualité… Concrètement, on ne peut pas appliquer tous les conseils prodigués mais je pourrais y piocher quelques astuces naturelles en fonction de mes problèmes ou de mes priorités. Je pense que vais très souvent le consulter lorsque bébé sera là !

Deux livres pour les papas

Devenir un super papa en 365 trucs et astuces : de la naissance aux 3 ans de votre enfant (Olivier Barbin)

Résumé : Ça y est, vous allez être papa ! Fier comme Artaban, vous êtes aussi un poil stressé par ce nouvel habit que vous allez devoir endosser… Bref, vous aimeriez bien qu’on vous donne quelques trucs pour transformer l’essai et devenir un vrai Super Papa. De la grossesse aux 3 ans de petit chou, découvrez 365 astuces pour faire de vous le héros de votre enfant… et pas que ! Sur un ton plein d’humour, des conseils pratiques, pour troquer vos habits d’homo normalus pour la cape et les vêtements de Super Papa ! Avant la naissance : prendre soin de votre femme, préparer la chambre, choisir un mode de garde… L’accouchement : aider votre moitié, participer à ses côtés, régler les démarches administratives…. De 0 à 36 mois : accueillir le nouveau-venu, s’adapter, organiser votre nouvelle vie…

L’avis de JC : Ce livre a le mérite de se lire facilement, rapidement et d’être plutôt drôle. Son objectif est de préparer les futurs papas à de nombreuses situations qui risquent bien nous arriver dans un futur proche. Je n’ai pas forcément appris grand chose de transcendant mais quelques conseils sont toujours bons à prendre.

La barbe et le biberon (Tristan Champion)

Résumé : Ça commence comme une histoire d’expatriation et de naissance, Tristan Champion a suivi sa femme en Norvège, où 70% des pères prennent un congé d’au moins trois mois à la suite de celui de leur compagne. Inquiet pour sa carrière, le jeune français bientôt père de son deuxième enfant, rechigne à franchir le pas. « Moi, seul, cinq moi avec bébé ? » Il y réfléchit et se laisse convaincre.  Ça se poursuit comme une enquête sociétale, éducative, économique et politique. Tristan joue pleinement le jeu et s’investit dans la garde de sa petite Nora, tout en s’occupant de son aîné après l’école, des courses et du ménage. Il traverse quelques galères, fait de nombreuses rencontres, tisse des liens forts avec ses enfants et se frotte à la notion de charge mentale. Ça se termine en réflexion sur les vertus  du congé parental alterné, en termes d’égalité hommes/femmes, de réduction du différentiel des salaires, du partage des tâches au sein du foyer, de conséquences sur l’emploi et du rôle de père. Et ça ouvre grand la porte à l’instauration d’un nouveau modèle de société qui serait parfaitement duplicable chez nous…

L’avis de JC : Ce livre fut une super découverte : l’histoire de Tristan et de sa petite famille nous fait voyager et penser vraiment différemment. On avale les pages avec l’espoir grandissant de devenir le meilleur papa possible, mais avec quand même le grand regret d’avoir autant de retard sur les pays Nordiques.

Bonus

Cool parents make happy kids (Charlotte Ducharme)

Contrairement aux autres livres de cet article, celui-ci ne traite pas de la grossesse, des nourrissons ou du post-partum mais de l’éducation des enfants et plus précisément de l’éducation positive. J’ai ouvert ce livre avec beaucoup de préjugés et d’idées préconçues sur l’éducation positive, ce nouveau concept à la mode pour les bobos laxistes qui rend les enfants insupportables 😉 Mais en fait, j’ai découvert un type d’éducation qui vise à donner confiance aux enfants, à tenir compte de leurs émotions, à les traiter comme on souhaiterait que l’on nous traite, tout en leur inculquant les valeurs qui nous sont chères grâce à la communication et non pas à l’autorité. Bref, tout ce dont j’ai manqué dans mon enfance ! Je ne m’étendrais pas plus sur ce sujet car j’écrirais certainement un article spécifique sur mes livres préférés sur le thème de l’éducation.

Bien-être et maternité (Bernadette de Gasquet)

Ce livre est souvent considéré comme le livre incontournable de la grossesse et les commentaires sur Amazon sont dithyrambiques. Pourtant, j’ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dedans et je l’ai laissé de côté pendant longtemps car je le trouvais austère, trop dense, avec une mise en page et des photos plutôt « old school » et peu engageants. Je me suis plongée dedans très récemment, en choisissant les paragraphes ou thématiques qui m’intéressent. Je ne retiendrais certainement pas tout ce que j’ai lu, notamment car les détails physiologiques ou médicaux sont trop nombreux, mais on peut y trouver quelques éléments intéressants à garder en mémoire, notamment pour l’accouchement ou pour soulager les douleurs lors de la grossesse.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos livres préférés sur la grossesse pour donner d’autres idées à toutes les futures mamans qui passeront par ici !

Pour retrouver facilement cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Article précédent

Gâteau marbré (sans gluten)

Article suivant

Tarte fine poires et gorgonzola (sans gluten)

%d blogueurs aiment cette page :