Tarte fine poires et gorgonzola (sans gluten)

MJ24 novembre 2020

La tarte fine, c’est pour moi la recette de secours, celle que je réalise quand je n’ai pas beaucoup d’inspiration ou la flemme de me lancer dans une préparation longue. J’ai toujours un rouleau de pâte feuilletée sans gluten dans le frigo et j’improvise la garniture en fonction des saisons et du contenu de mes placards. L’été, on mange une tarte à la tomate au moins une fois par semaine ! L’hiver, j’alterne entre mes trois recettes préférées : ma tarte fine aux poireaux, ma tarte tatin aux endives caramélisées et chèvre et cette tarte fine gorgonzola et poires. J’aime beaucoup ces tartes sucrées-salées avec des fruits qui viennent adoucir un fromage de caractère, comme dans ma recette de tarte fine au fromage Saint Agur et figues.

Les plus gourmands pourront ajouter des tranches de lard fumé sur la tarte avant de l’enfourner mais, à la maison, on essaie de ne plus manger de viande le soir. Si vous préférez le roquefort ou un fromage bleu de chez nous au gorgonzola, cela marche aussi. Bref, cette recette, aussi simple que délicieuse, est personnalisable à volonté !

Recette

Ingrédients

1 pâte feuilletée (sans gluten), 3 poires, 100g de gorgonzola (voir 150g pour les gourmands), 5 cs de crème liquide (classique ou végétale), sel et poivre

Préchauffez le four à 200°C.
Épluchez les poires, enlevez le trognon et coupez les en tranches fines.
Détaillez le gorgonzola en cubes.
Étalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson et piquez-la avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
Étalez la crème liquide dessus avec une cuillère, puis disposez joliment les tranches de poires et ajoutez les cubes de gorgonzola. Salez et poivrez.
Enfournez la tarte pour 30 minutes de cuisson.

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour la retrouver facilement !

Comments (1)

  • LadyMilonguera

    25 novembre 2020 at 13 01 50 115011

    Poire et gorgonzola, c’est une association qui me plait…

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Article précédent

Ma sélection de livres à lire lorsque l'on attend un enfant

Article suivant

Mon troisième trimestre de grossesse

%d blogueurs aiment cette page :