Site icon Enjoy and Smile

Tartinade d’aubergine aux olives

En ce moment, je rêve d’apéros d’été qui s’éternisent sur la terrasse mais avec la météo qu’on a en ce moment ce n’est pas encore gagné ! C’est pas grave, on va patienter un peu et déguster cette délicieuse petite recette sur le canapé ! Cette tartinade est une alternative healthy aux toasts de tapenade et au combo chips-saucisson qui accompagnera à merveille votre petit verre de rosé.
Cette recette est une adaptation de la tapenade aubergine et olives noires de l’excellent livre Green glam et gourmande de Rebecca Leffler. J’ai préféré la renommer Tartinade d’aubergines aux olives car elle n’a plus grand chose à voir avec la tapenade traditionnelle. L’aubergine permet d’avoir une recette crémeuse en utilisant peu de matière grasse, un bon moyen de se faire plaisir sans culpabiliser. Cette crème est délicieuse tartinée sur des toasts de pains aux céréales avec un petit quartier de tomate cerise ou de tomates séchées ou bien de simples gressins.

Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez et coupez une aubergine en deux.
Salez légèrement les deux parties et laissez reposer environ une demi-heure.
Placez l’aubergine dans un plat allant au four, versez un filet d’huile d’olive et saupoudrez d’ail en poudre.
Faites cuire l’aubergine au four jusqu’à ce que la chair soit très tendre, environ 30 minutes.
Avec une cuillère, récupérer la chaire de l’aubergine et mixer la avec une dizaine d’olives noires, un filet d’huile d’olive et des herbes de Provence, du sel et du poivre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Quitter la version mobile