Site icon Enjoy and Smile

Curry de courge butternut aux pois chiches et brochettes de tofu

Aujourd’hui, je vous propose une recette vegan, ce qui est plutôt inhabituelle sur ce blog. Je ne suis pas devenue vegan ni végétarienne mais je suis admirative de de l’ingéniosité des vegan (je vous conseille notamment l’excellent livre Vegan de Marie Laforet) et incorpore de plus en plus de recette  végétarienne, voire vegan, à mon alimentation. Je sais que la courge butternut n’est plus vraiment de saison mais il m’en restait une petite de mon stock hivernal et j’avais envie de la cuisiner dans une recette de curry bien crémeuse et réconfortante. Après ce fut de la totale improvisation, j’ai ajouté de la courgette pour la couleur, des raisins secs pour une petite touche sucrée, et ai décidé de l’associer à des brochettes de tofu doré pour un peu de croquant. Seule déception, je n’avais plus de crème de coco donc je l’ai remplacée par une crème neutre, de la crème d’avoine, mais je pense que la crème de coco aurait apporté un peu plus de saveur.

Recette

Ingrédients

1 petite courge butternut, 1 oignon, 1 courgette, 1 petite boîte de pois chiches, raisins secs, 20cl de crème végétale (par exemple crème de coco), curry, 125g de tofu au curry, huile d’olive

Émincez finement l’oignon.
Épluchez la courge butternut et coupez la en petits morceaux.
Émincez finement la courgette.
Faites revenir l’oignon dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Lorsqu’il est doré, ajoutez les dés de courge et les tranches de courgettes et faites revenir quelques minutes.
Égouttez et rincez les pois chiches et ajoutez-les aux légumes.
Ajoutez un verre d’eau, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 10 minutes.
Versez la crème végétale, 1cc de curry et une grosse poignée de raisins secs. Salez.
Laissez mijoter une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient très très tendres.
Pendant ce temps, coupez le tofu en dés et faites les dorer dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant quelques minutes.
Servez le curry bien chaud avec du riz et les dés de tofu piqués sur une brochette.

Quitter la version mobile