Site icon Enjoy and Smile

Une petite détox pour repartir du bon pied (+ idées de menus)

Plusieurs fois par an, je réalise une petite cure détox. Une cure détox n’est pas un régime, son but n’est pas de perdre du poids (même si cela peut parfois aller de pair) mais de débarrasser son corps de toutes les toxines accumulées quotidiennement par la nourriture ingérée. Je ne me prive pas et je ne compte pas les calories mais je mange à ma faim des aliments qui font du bien à mon corps et à mon esprit.

Pendant 15 jours, je bannis de mon alimentation les aliments suivants :

Bien évidemment, je fais le plein de fruits et légumes bio, je bois beaucoup de thé vert, de tisanes, de sobacha et j’égaie mes plats avec des épices et des herbes fraîches.

Pendant ces périodes, je privilégie les aliments détox comme le citron, la pomme, la betterave, le kiwi, le pamplemousse, les crucifères (choux, brocolis, choux de bruxelles…), la carotte, l’artichaut, l’avocat, le pruneau et l’ail.

Pour moi ces périodes de détox, ne sont absolument pas synonyme de frustration car j’ai appris à cuisiner des repas sains et savoureux et les bénéfices sont rapides ce qui est très stimulant. En effet, au bout de quelques jours, je digère mieux, mon ventre est beaucoup moins gonflé et je gagne en vitalité. Pour être honnête, je perds aussi souvent quelques kilos au passage (presque 2 kilos perdus avec ma dernière cure détox). Je réalise au minimum deux détox par an : après les fêtes de fin d’année et après les vacances d’été et j’ai également décidé de mettre en place une journée détox par semaine.

Bien évidemment, cela demande un peu d’organisation. Je vous conseille de mettre en place un menu pour la semaine et de le placarder sur le frigo. Ensuite, faites vos courses pour avoir tous les ingrédients dont vous avez besoin et uniquement ce dont vous avez besoin. En général, j’essaie de cuisiner un maximum de choses le dimanche soir afin de pouvoir dîner rapidement et ne pas craquer ou ne pas grignoter le soir quand je rentre à la maison. Je prépare assez de crêpes pour les petits-déjeuners de la semaine, une compote maison, les deux ou trois premières salades de la semaine et je fais cuire mes légumes pour les dîners.

Il ne faut pas se mentir, si l’on veut être sérieux pendant sa cure détox, on doit cuisiner et manger chez soi au maximum. On est obligé de décliner les invitations à dîner, les cocktails dinatoires, les soirées pizzas ou raclette donc choisissez bien vos deux semaines de détox pour ne pas vous sentir frustré par cette « hibernation sociale » transitoire. Deux semaines, cela passe très vite et vous aurez plein d’autres occasions de voir vos amis !

La méthode Boot Camp de Valérie Orsoni a été une grande révélation pour moi et je m’en inspire régulièrement pour trouver des idées de menus détox. Voici quelques idées :

Étant donnés mes horaires (je me lève à 6h20 en semaine), je fractionne mon petit déjeuner de la façon suivante afin de pouvoir tenir jusqu’à midi sans avoir faim :

Pour les galettes de sarrasin, la recette est simple : mélangez 40g de farine de sarrasin et 40g de farine sans gluten (un mix ou de la farine de riz, de quinoa…) et délayez au fouet avec 25cl de lait végétal (pour moi, du lait de soja à la vanille) jusqu’à l’obtention d’une pâte bien liquide. Faites cuire dans une poêle légèrement graissée et retournez au bout de 2-3 minutes. Avec cette quantité, vous pouvez réaliser 3 crêpes.

J’emporte un bento au bureau avec une salade faite maison (car je ne peux pas réchauffer un plat) :

Pour le dessert c’est une compote ou une salade de fruits sans sucre ajouté maison ou bien un yaourt au soja.

J’alterne selon mes envies avec un fruit (souvent une banane, une pomme ou du pamplemousse), une compte maison sans sucres ajoutés et/ou 2 carrés de chocolat noir.

J’essaie de dîner tôt et léger en privilégiant les légumes, le poisson et les protéines végétales (je ne mange de la viande que si je n’en ai pas mangé au déjeuner)

Et pour le dessert (si vous en avez vraiment besoin), c’est toujours une compote ou une salade de fruits sans sucre ajouté maison ou bien un yaourt au soja. Sans oublier une petite tisane !

Après avoir fait une petite cure détox, vous aurez forcément envie de poursuivre vos efforts et de continuer à manger plus sainement en privilégiant les végétaux et en évitant au maximum le sucre et le mauvais gras. Cela devient une habitude et vous y prendrez même du plaisir. Au quotidien, je limite le lactose, même si j’utilise un peu de fromage dans mes salades ou pour gratiner un plat et j’ai presque complètement banni le gluten de mon quotidien. Mais ça, je vous en parlerai dans un prochain article !

Attention, je ne suis pas médecin ni diététicienne. Ces quelques conseils sont ceux qui marchent pour moi car je les ai testés à plusieurs reprises mais, pour autant, ils ne seront peut-être pas efficaces pour vous, voire même contre-indiqués si vous avez des problèmes de santé. Dans tous les cas, bannir les aliments transformés, le sucre blanc et les mauvaises graisses, s’hydrater et manger un maximum de fruits et légumes (de préférence bio) sont des conseils de bon sens que l’on devrait tous appliquer au quotidien.

Et vous quels sont vos petits conseils détox ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quitter la version mobile