Site icon Enjoy and Smile

Pain d’épices sans gluten

Un pain d'épices sans gluten ni lactose à tester sans modération en attendant Noël

On est le 1er décembre, enfin, le blog peut passer en mode Noël ! Vive les épices, la crème de marron, les clémentines et les odeurs de sapin. Chaque année, j’attends cela avec tellement d’impatience et encore plus cette année. Mon nouveau pull de Noël est prêt à être enfilé, j’ai ressorti mes thés épicés et ce week-end, on va décorer le sapin. Je me suis dit que pour se mettre dans l’ambiance de Noël, il n’y avait rien de tel qu’un bon pain d’épices.
Depuis toute petite, j’adore le pain d’épices, mais je n’en avais encore jamais fait. Comme je voulais cuisiner un pain d’épices sans gluten, je me suis plongée dans ma bible de la pâtisserie sans gluten et j’y ai trouvé mon bonheur. Ce cake est très facile à réaliser, en revanche, il demande pas mal d’ingrédients. Heureusement, j’avais déjà tout dans mes placards car ce sont des basiques de la cuisine sans gluten. Sans gluten, ce pain d’épices est également sans lactose. L’odeur qui se dégage du four pendant la cuisson m’a tout de suite mis l’eau à la bouche et je n’ai pas du tout été déçue. Ce pain d’épices sans gluten a exactement le même goût et la même texture, un peu collante, des pains d’épices classique. Un pur bonheur gourmand !

Recette

Ingrédients

250g de miel (d’acacia ou toutes fleurs), 75ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait de riz), 100g de farine de riz, 50g de farine de châtaigne, 50g de farine de sarrasin, 50g de fécule de maïs (la recette initiale préconisait de l’arrow root), 50g de sucre complet, 1cc rase de bicarbonate de sodium, 2cc d’épices pour pain d’épices, 1cs de graines de lin moulues, 1 pincée de sel, 120g de yaourt de soja

Préchauffer le four à 160°C.
Dans une casserole sur feu très doux, mélanger le miel et le lait végétal jusqu’à ce que le tout soit bien liquide.
Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule de maïs, le sucre, le bicarbonate, les épices, les graines de lin et le sel.
Verser le lait au miel, ajouter le yaourt et mélanger avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Verser la préparation dans un petit moule à cake chemisé de papier sulfurisé.
Enfourner pendant 1h à 1h15 et vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Laisser refroidir avant de découper.

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Quitter la version mobile